Ahmet Nesin, Şebnem Korur Fincancı et Erol Önderoğlu la veille de leur arrestation. © RSF
Ahmet Nesin, Şebnem Korur Fincancı et Erol Önderoğlu la veille de leur arrestation. © RSF

Turquie Le journaliste Erol Önderoglu arrêté à Istanbul

Communiqué de presse publié le 21 juin 2016, Berne – Lausanne. Contact du service de presse
Le journaliste et représentant en Turquie de Reporters Sans Frontières Erol Önderoglu a été inculpé le lundi 20 juin 2016 de « propagande terroriste » et placé en détention préventive. Sebnem Korur Fincanci, Présidente de la Fondation turque des droits de l'homme (TIHV) et l'écrivain et militant Ahmet Nesin ont également été placés en garde à vue. Amnesty International appelle à la libération immédiate et inconditionnelle des trois intellectuels.

La justice turque reproche à Erol Önderoğlu, Şebnem Korur Fincanci et Ahmet Nesin d’avoir participé à une campagne de solidarité avec le quotidien kurde Ozgür Gündem. Les trois militants s’étaient mis à disposition du quotidien pendant un jour comme rédacteurs invités, afin de pointer du doigt la persécution que subissent les journalistes kurdes. Jusqu’à présent les autorités turques ont porté plainte contre 37 des rédacteurs invités de ce quotidien (sur un total de 44) pour «diffusion de propagande pour une organisation terroriste». Erol Önderoğlu, Şebnem Korur Fincanci et Ahmet Nesin sont les premiers à avoir été mis en détention préventive jusqu’au début du procès.

Recours abusif à la loi anti-terroriste

Amnesty International estime que l’arrestation des trois intellectuels a des motifs purement politiques. Elle constitue un nouvel exemple effrayant de l’application arbitraire d’une loi anti-terroriste aux dispositions beaucoup trop vagues, en vertu de laquelle d’innombrables voix critiques ont été arrêtées ces dernières années et ces derniers mois. Les arrestations touchent particulièrement les personnes qui rendent compte de manière critique des opérations militaires dans le Sud-est kurde de la Turquie. Dans ce contexte les organes judiciaires se transforment chaque jour davantage en instruments répressifs du gouvernement.

Coup dur pour les défenseurs des droits humains

Amnesty International estime qu’Erol Önderoğlu et Şebnem Korur Fincanci ont été ciblés par les autorités en raison de leur engagement de longue date et de premier plan pour les droits humains. Comme présidente de la Fondation turque des droits de l'homme (TIHV), Şebnem Korur Fincanci avait récemment dénoncé les violations des droits humains dans le cadre des opérations militaires et policières dans le Sud-est de la Turquie. En tant que représentant de Reporters Sans Frontières en Turquie et journaliste du journal en ligne indépendant « Bianet », Erol Önderoğlu documente depuis des années la répression qui subissent les journalistes. Il était récemment l’invité de la Section suisse d’Amnesty International pour une série de conférences. 

Pétition de  «Reporter Sans Frontières»

Amnesty International demande la libération d’Erol Önderoglu, d’Ahmet Nesin et de Sebnem Korur et soutient la pétition #FreeErol de Reporter Sans Frontières.