Happy birthday, Idil! Happy birthday, Idil!

Turquie Joyeux anniversaire, Idil!

14 octobre 2017
Happy birthday Idil, nous te souhaitons la liberté! Le 14 octobre est l'anniversaire d'Idil Eser. À cette occasion, des actions de solidarité organisées partout dans le monde demandent la libération de la directrice d'Amnesty Turquie et des autres défenseur·e·s des droits humains emprisonné·e·s comme elle, dont le président de la Section turque d'Amnesty, Taner Kilic.

Depuis plus de 100 jours, la directrice d’Amnesty Turquie, Idil Eser, est derrière les barreaux en Turquie pour des accusations absurdes. À l’occasion de son anniversaire, des actions de solidarité sont organisées dans plus de 25 pays, de l’Allemagne au Chili en passant par la Grande-Bretagne.

Avec ces innombrables vœux et actions de solidarité, Amnesty International montre aux autorités turques que l’engagement pour les défenseur·e·s des droits humains emprisonné·e·s se poursuit, infatigable. #PartyWithIdil

En Suisse

En Suisse également, Amnesty se montre solidaire avec Idil Eser. Dans le cadre de cette vague de solidarité internationale, les collaborateurs et collaboratrices du secrétariat d’Amnesty Suisse à Berne (voir vidéo en haut de page) et divers groupes d’Amnesty ont organisé des fêtes d’anniversaire. Voici nos vœux: «Joyeux anniversaire, Idil – nous nous réjouissons de célébrer avec toi quand tu seras à nouveau libre!»

Amnesty a également reçu d’innombrables messages de salutations pour Idil. Si vous aussi, vous aimeriez souhaiter un joyeux anniversaire à Idil et demander sa libération, partagez vos vœux sur les réseaux sociaux avec les hashtags #PartyWithIdil et #FreeRightsDefenders.

À Lugano, une fête pour Idil a eu lieu le vendredi 13 octobre dans le cadre du Festival de film des droits humains. Dans beaucoup d'autres villes suisses, des sympathisant·e·s ont également organisé des fêtes d'anniversaire.

Découvrez les actions des groupes d'Amnesty Suisse en images dans la galerie photos

Dans le monde

À Berlin, la Section allemande d'Amnesty participe au festival de lumières Berlin leuchtet 2017 avec une installation intitulée «Freiheit» (voir la vidéo ci-dessous). Un spectaculaire vœu d'anniversaire et, espérons-le, un message efficace pour le gouvernement turc.

 

Des actions de solidarité autour de l'anniversaire d'Idil ont été annoncées dans les pays suivants: Grande-Bretagne, Chili, Finlande, Pologne, Belgique, Canada, Ukraine, Espagne, Turquie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Irlande, Suède, Slovaquie, Luxembourg, Norvège, Slovénie, Portugal, Italie, Malaisie, Thaïlande, Danemark, République tchèque, Paraguay, Australie, Philippines.

Surveillez le hashtag #PartyWithIdil sur les réseaux sociaux pour découvrir des clips et des photos des actions!