Taner Kiliç, Idil Eser et les autres défenseur·e·s des droits humains.  © Amnesty International
Taner Kiliç, Idil Eser et les autres défenseur·e·s des droits humains. © Amnesty International

Pétition Abandon des poursuites contre les défenseurs des droits humains

En signant cette pétition, vous demandez l’abandon des poursuites contre Taner Kılıç, Idil Eser, directrice d’Amnesty Turquie, et les autres militant·e·s des droits humains accusé·e·s.

Oui, je soutiens ces revendications
Date de naissance Si tu as moins de 26 ans tu profiteras des avantages AMNESTY YOUTH.
/ /

Tout comme d’autres militant·e·s des droits humains, la directrice et le président d’Amnesty Turquie ont été accusé·e·s sur la base d’allégations dénuées de tout fondement.
Le 6 juin, Taner Kılıç a été arrêté. Les autorités l’accusent sans preuve d’être un partisan du mouvement de Fethullah Gülen, auquel elles attribuent la responsabilité de la tentative de coup d’État de juillet 2016. Il est toujours en détention provisoire.  Après une mascarade juridique le 31 janvier  et le 1er février 2018, il était en garde à vue jusqu'au 15 août 2018.

Idil Eser a été arrêtée le 5 juillet avec d’autres défenseur·e·s des droits humains (les «10 d’Istanbul»)* lors d’un atelier organisé près d’Istanbul. Le 25 octobre, elle a été libérée de détention provisoire. Toutefois, le procès se poursuit et si les «10 d’Istanbul» sont reconnu·e·s coupables, ils et elles risquent jusqu'à 15 ans d'emprisonnement.
Je vous demande de libérer Taner Kılıç immédiatement et sans condition et d’abandonner toutes les charges contre lui, ainsi que contre Idil Eser et les autres défenseur·e·s des droits humains.

* Günal Kurşun, Ilknur Üstün, Nalan Erkem, Nejat Taştan, Özlem Dalkıran, Şeyhmus Özbekli, Veli Acu, Ali Gharavi et Peter Steudtner.

Pour en savoir plus sur le cas de Taner Kiliç, cliquez ici et ici

Pour en savoir plus sur le cas d’Idil Eser et des autres défenseur·e·s des droits humains arrêté·e·s en Turquie