Réagissant à l’acquittement de deux éminents défenseurs des droits humains et d’un écrivain qui étaient poursuivis en justice pour avoir participé à une campagne de solidarité en faveur d’un journal kurde, Milena Buyum, chargée de campagne sur la Turquie à Amnesty International, a déclaré:
«Les accusations absurdes visaient manifestement à réduire au silence et à intimider les défenseurs des droits, les journalistes et la société civile en général, en Turquie.» - Milena Buyum, chargée de campagne sur la Turquie à Amnesty International
«Nous sommes soulagés de savoir que l’épreuve qu’ont traversée Şebnem Korur Fincancı, Erol Önderoğlu et Ahmet Nesin est enfin terminée. Après presque trois années de poursuites judiciaires infondées, ces trois défenseurs des droits humains qui ont défendu la liberté de la presse en exprimant leur solidarité avec des journalistes persécutés ont enfin été acquittés.
«Il était évident depuis le début que ces poursuites étaient totalement infondées. Les accusations absurdes retenues contre eux et contre de nombreuses autres personnes ayant également participé à la campagne de solidarité, visaient manifestement à réduire au silence et à intimider les défenseurs des droits, les journalistes et la société civile en général, en Turquie.
«Nous nous réjouissons de leur acquittement, mais d’autres personnes qui ont elles aussi exprimé leur solidarité avec le journal Özgür Gündem ont été déclarées coupables, et certaines d’entre elles ont même purgé des peines. Les autorités doivent immédiatement abandonner toutes les poursuites engagées contre les personnes qui ont été inculpées et mettre fin au harcèlement judiciaire des défenseurs des droits humains en Turquie.»