Le promoteur culturel Osman Kavala a été acquitté par un tribunal près d'Istanbul le 18 février, en même temps que huit autres personnes. Ils avaient été accusés, entre autres, de vouloir renverser le gouvernement turc en planifiant les manifestations de Gezi en 2013. Il n'y avait aucune preuve de cette accusation totalement infondée.
«La décision de détenir Osman Kavala sur la base de nouvelles accusations quelques heures seulement après qu'un tribunal ait ordonné sa libération doit être immédiatement annulée et il doit être immédiatement libéré», a déclaré Amnesty International.
«Cette décision est empreinte d’une cruauté délibérée et calculée. Le fait d'avoir été libéré après presque deux ans et demi derrière les barreaux et de se faire claquer au nez la porte de la liberté de manière aussi insensible est un coup terrible pour Osman Kavala, sa famille et tous ceux qui défendent la justice en Turquie», a déclaré Milena Buyum, responsable campagne pour la Turquie chez Amnesty International.