Dans un rapport publié aujourd’hui, Amnesty International demande que des enquêtes soient ouvertes en Ukraine sur les violations des droits humains commises contre des manifestants pacifiques ces dernières semaines. L’organisation de défense des droits humains craint que la grâce accordée aux personnes arrêtées durant les manifestations ne serve de paravent aux abus commis par les forces de police.
« Même si les personnes inculpées pendant les manifestations ont été graciées cela n’absout les autorités ukrainiennes qui doivent être tenues responsables des violations commises au cours du mois dernier » a déclaré Heather Mc Gill spécialiste de l’Ukraine chez Amnesty International.
Dans un rapport intitulé : «EuroMaydan”: Human rights violations during protests in Ukraine”, Amnesty International dénonce les violations des droits humains commises par les forces de l’ordre contre la liberté de réunion au cours du mois passé.Des cas d’usage excessif de la force, de procès inéquitables et de mauvais traitements sont recensés.
Amnesty International a examiné dans le détail le respect des droits humains par les autorités depuis le début des protestations et a recueilli le témoignage d’une vingtaine de victimes de leurs familles et de leurs avocats.
Télécharger le rapport complet (en anglais)