Emir-Ousseïn Koukou © Droits réservés
Emir-Ousseïn Koukou © Droits réservés

Ukraine, Russie: Action lettre terminée pour Emir-Ousseïn Koukou Procès en cours pour un prisonnier d’opinion

Lettres contre l'oubli d'août 2019
Emir-Ousseïn Koukou est un prisonnier d’opinion, maintenu en détention provisoire depuis février 2016 et poursuivi uniquement en raison de ses activités légitimes en faveur des droits humains. Le procès d’Emir-Ousseïn Koukou et de ses coaccusés a repris le 4 avril 2019. Une décision est attendue pour le mois d’août ou de septembre. Ses coaccusés sont également considérés comme des prisonniers d’opinion.

Emir-Ousseïn Koukou est un défenseur des droits humains appartenant à la minorité autochtone tatare de Crimée. En mars 2014, la Fédération de Russie a annexé la péninsule de Crimée, dans le sud de l’Ukraine. Membre du Groupe de contact de Crimée pour les droits humains depuis 2014, Emir-Ousseïn s’est opposé pacifiquement au nouveau régime et a pris une part active à la surveillance et au recensement des atteintes aux droits humains commises dans la péninsule depuis le début de l’occupation. Il se focalisait principalement sur les disparitions forcées de militants et apportait une assistance juridique aux Tatars de Crimée poursuivis en justice.

Il a été arrêté en février 2016 et inculpé d’«appartenance à une organisation terroriste». Les charges retenues portaient sur des accusations infondées selon lesquelles il faisait partie du groupe Hizb ut-Tahrir, un mouvement islamiste considéré comme «extrémiste» et interdit en Russie, mais pas en Ukraine. Emir-Ousseïn Koukou est un prisonnier d’opinion, maintenu en détention provisoire depuis février 2016 et poursuivi uniquement en raison de ses activités légitimes en faveur des droits humains. Le procès d’Emir-Ousseïn Koukou et de ses coaccusés a repris le 4 avril 2019. Une décision est attendue pour le mois d’août ou de septembre. Ses coaccusés sont également considérés comme des prisonniers d’opinion.


Action lettre terminée