Oxana Mamtchenko fait partie des nombreuses victimes de violence domestique en Ukraine. Pendant 20 ans, Oxana et ses enfants ont subi des violences physiques, psychologiques et économiques de la part de leur époux et père. Oxana et ses enfants vivent désormais en sécurité dans leur propre foyer mais elle poursuit son combat. Elle s’est engagée aux côtés de nombreux autres militants pour lutter contre la violence domestique en Ukraine.
Environ 1,1 million de femmes ukrainiennes subissent des violences physiques, sexuelles ou émotionnelles au sein de leur famille chaque année. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les cas de violence domestique ont connu une forte hausse. Malgré l’adoption de nouvelles lois et dispositions visant à lutter contre les violences liées au genre, les victimes doivent faire face à de graves lacunes en termes de protection et d’application des mesures. Le gouvernement doit agir de toute urgence et multiplier ses efforts pour lutter contre la violence domestique.
L'année 2021 marque le 10e anniversaire de la signature par l'Ukraine de la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique.
Action lettre terminée