Ukraine/Russie – appel terminé Arrêtez la guerre en Ukraine et la répression en Russie !
Appel terminé à l'ambassadeur russe pour qu'il intervienne auprès du président Poutine afin de mettre fin à la guerre en Ukraine et de faire cesser immédiatement la répression des activistes pacifistes dans leur propre pays.
Texte de la pétitin terminée
Sergueï Garmonine, ambassadeur de la fédération de Russie en Suisse
L'invasion de l'Ukraine par la Russie a conduit à des attaques aveugles contre des zones civiles et à des frappes contre des établissements protégés tels que des hôpitaux. Les attaques menées sans discernement sont contraires au droit international humanitaire et peuvent constituer des crimes de guerre.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Amnesty International a recensé plusieurs attaques indiscriminées et l'utilisation d'armes à sous-munitions. De telles opérations constituent une violation du droit international humanitaire. Amnesty a notamment documenté une attaque contre une école enfantine dans le nord-est de l'Ukraine le matin du 25 février, au cours de laquelle les troupes russes ont fait usage d’armes à sous-munitions. Trois civil·e·x·s, dont un enfant, ont été tué·e·x·s. Un autre enfant a été blessé lors de cette attaque indiscriminée. Rien ne justifie le recours aux armes à sous-munitions et l'utilisation de missiles balistiques dans des zones peuplées, et encore moins à proximité d’une école. Cette attaque, ainsi que d'autres épisodes documentés par Amnesty International, montre un mépris flagrant pour la vie de la population civile.
Je vous demande expressément, en votre qualité d'ambassadeur, d'intervenir auprès du gouvernement russe afin qu'il mette fin à la guerre en Ukraine. Les attaques aveugles contre les populations civiles doivent cesser immédiatement. La Russie doit également respecter et protéger pleinement le droit aux libertés d'expression et de réunion pacifique des personnes qui s'opposent à la guerre.