Waleed Abu al Khair est un avocat de renom et un défenseur des droits humains. En 2008, il a créé l’Observatoire des droits humains en Arabie saoudite, l'une des rares ONG saoudiennes qui rassemble des informations sur les atteintes aux droits humains dans le pays. Il a défendu de nombreuses victimes de violations des droits humains, dont Raif Badawi, blogueur et militant saoudien condamné à 10 ans d’emprisonnement et à 1 000 coups de fouet pour avoir fondé et géré le site «Libérez les libéraux saoudiens», et pour insulte à l’islam.
Son travail a valu à Waleed d'être harcelé, surveillé, interdit de voyage à l'étranger, arrêté et maintes fois interrogé par les autorités saoudiennes. Il est détenu depuis son arrestation en avril 2014 et purge actuellement une peine de 15 ans de prison (dont cinq avec sursis) à la prison d'al Malaz à Riyadh. Waleed a aussi été condamné au versement d'une amende de 200 000 riyals (environ 53 000 dollars des États-Unis) et à une interdiction de voyager d'une durée de 15 ans.
Il est le premier défenseur des droits humains à être jugé et condamné en application de la nouvelle loi contre le terrorisme, entrée en vigueur en février 2014.
Le 24 juin 2014, sa femme, Samar Badawi, a donné naissance au premier enfant du couple, Joud. Waleed n'a pas pu assister à la naissance de sa fille et n'a pu la voir que lors des audiences de son procès. Samar et Joud vivent actuellement à Djedda.
Action de lettre terminée
Cette lettre fait partie des Lettres contre l'oubli de mars 2015 | Télécharger le fichier Word | S'inscrire pour recevoir un E-mail chaque mois avec des nouvelles lettres