Arabie saoudite En prison depuis 5 ans - 5 jours pour la libération de Raif Badawi

23 mai 2017
Le 15 juin 2017 cela fera cinq ans que le blogueur saoudien Raif Badawi a été arrêté. Amnesty demande la libération immédiate et sans condition du prisonnier d'opinion et organise une veillée pendant cinq jours, du 15 au 19 juin.

Raif Badawi est un prisonnier d'opinion dont le seul «crime» a été de faire usage de son droit à la liberté d'expression en créant un forum en ligne destiné au débat public. C'est pour cette raison que le 7 mai 2014, presque deux ans après son arrestation, un tribunal de Jeddah l'a condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet, jugement confirmé par la suite par la Cour suprême. Le châtiment cruel a été exécuté une première fois le 9 janvier 2015, puis a été suspendu sous la pression de protestation dans le monde entier jusqu'à aujourd'hui.

Raif Badawi est cependant toujours en prison, séparé de sa femme et de ses enfants domicilié·e·s au Canada. Ce courageux blogueur et esprit libre représente de façon exemplaire d'autres prisonniers et prisonnières d'opinion en Arabie saoudite emprisonné·e·s pour leurs opinions critiques.

Afin de commémorer le cinquième anniversaire de l'arrestation de Raif Badawi, Amnesty organise une veillée du 15 au 19 juin, de 10h00 à 20h00. Deux personnes se tiendront respectivement pendant deux heures autour de la Bärenplatzbrunnen à Berne, voir carte. Les affiches (respectivement deux panneaux "Sandwich") et les flyers seront fournis.

Pour cela nous avons besoin de vous: inscrivez-vous pour deux heures en remplissant ce doodle - un grand merci!