Pétition Liberté pour les militantes des droits des femmes saoudiennes!
De nombreuses militantes saoudiennes des droits des femmes sont toujours en détention sur la base d'accusations absurdes en raison de leur engagement en faveur des droits des femmes. Exigez que le gouvernement saoudien les libère immédiatement et sans condition et que toutes les accusations soient abandonnées.
Revendications de l'action terminée
Au roi Salman et à l’Ambassadeur saoudien en Suisse
Votre Excellence,
Onze militant·e·s qui, pendant des années, ont œuvré pacifiquement pour les droits des femmes en Arabie saoudite sont toujours détenu·e·s sur la base d’accusations absurdes – uniquement en raison de leur engagement en faveur des droits des femmes. Parmi elles, Loujain al-Hathloul, qui était en première ligne de la lutte pour obtenir le droit des femmes à conduire. D'autres militantes ont été libérées, mais les procès à leur encontre se poursuivent. Les militantes Samar Badawi et Nassima al-Sada sont toujours détenues sans motif d’inculpation ni procès.
Je vous demande de :
- libérer immédiatement et sans condition les militant·e·s qui sont toujours en détention
- abandonner les poursuites contre tou·te·s les militant·e·s accusé·e·s
Contexte
Le prince héritier Mohamed bin Salman se présente comme un réformateur visionnaire. Depuis le 24 juin, les femmes sont autorisées à conduire des voitures. Ironie amère: à la mi-mai, les militantes qui se sont justement le plus engagées pour cette cause depuis les années 1990 ont été placées en détention sous des accusations absurdes d’espionnage.
Plus d’informations sur l’arrestation des militant·e·s des droits des femmes