Waleed Abu al-Khair © Droits réservés
Waleed Abu al-Khair © Droits réservés

Arabie saoudite: Action lettre pour Waleed Abu al Khair / Action terminée Il faut libérer cet avocat et défenseur des droits humains!

Lettres contre l'oubli de mai 2024
Le 6 juillet 2014, l'avocat Waleed Abu al Khair a été condamné à 15 ans de prison, d'une interdiction de voyager et à une lourde amende. Il était l'avocat du célèbre blogueur Raif Badawi, également emprisonné.

Waleed Abu al-Khair est un éminent défenseur des droits humains et fondateur de l'organisation de défense des droits humains Monitor of Human Rights in Saudi Arabia (MHRSA). En raison de son militantisme pacifique, il est en prison depuis dix ans, où il a été soumis à de mauvais traitements à plusieurs reprises. Entre autres, il s’est vu refuser des soins médicaux dont il avait besoin d’urgence.

Abu al-Khair a fait campagne pendant de nombreuses années en faveur de réformes démocratiques en Arabie saoudite et a représenté de nombreuses personnes concernées par des violations des droits humains. Parmi eux, le célèbre défenseur des droits humains Raif Badawi. Le 15 avril 2014, les autorités saoudiennes ont arrêté Waleed Abu al Khair après qu'il ait refusé de signer une déclaration dans laquelle il s'engageait à renoncer à son travail en faveur des droits humains. Il a ensuite été traduit devant un tribunal pénal spécial en vertu de la loi antiterroriste draconienne. Créés en 2008, ces tribunaux spéciaux sont compétents pour juger des affaires de terrorisme, mais ont depuis été utilisés pour poursuivre des défenseur·euse·x·s pacifiques des droits humains. Ils sont connus pour ne pas respecter les droits des personnes accusées.

Le 6 juillet 2014, Waleed Abu al-Khair a été condamné à 15 ans de prison, puis à 15 ans d'interdiction de voyager et à une amende de 200'000 riyals saoudiens (environ 50'000 euros) uniquement pour sa défense licite et pacifique des droits humains.

En 2015 et 2018, le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire (WGAD) a publié des avis juridiques qualifiant son arrestation, ses poursuites et sa condamnation de violation de la Déclaration universelle des droits humains. À ces deux occasions, le WGAD a appelé les autorités saoudiennes à libérer immédiatement Abu al Khair, à accorder des réparations et à enquêter sur son arrestation, sa détention et sa condamnation illégales.

Waleed Abu al-Khair a reçu le prix Nobel alternatif de la Stockholm Right Livelihood Award Foundation.

Le 15 avril 2024, dixième anniversaire de l'emprisonnement de Waleed al Khair, Amnesty International, en collaboration avec 16 autres organisations, dont PEN International, Lawyers' Rights Watch Canada et le Gulf Center for Human Rights, a publié une déclaration publique appelant à la libération immédiate de Waleed al Khair.

 

/ Action terminée