Cette banderole sera envoyée en Egypte et suspendue sur la place Tahrir. © Barbara Kern
Cette banderole sera envoyée en Egypte et suspendue sur la place Tahrir. © Barbara Kern

Journée d'action Solidarité avec les manifestations pacifiques en Egypte

14 février 2011
Des milliers de personnes se sont réunies le samedi 12 février 2011 aux quatre coins du monde pour demander le respect des droits humains en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, dans le cadre d’une journée mondiale d’action organisée par Amnesty International.

Des manifestations ont eu lieu dans différentes villes en Allemagne, en Australie, au Bénin, au Canada, en Corée du Sud, en Espagne, aux États-Unis, en France, au Mali, en Norvège, au Royaume-Uni, en Suisse et dans de nombreux autres pays.

«En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, et ailleurs dans le monde, de simples citoyens qui n’espéraient pas un meilleur avenir il y a deux mois à peine, prennent conscience ces jours-ci qu’un véritable changement est possible», a déclaré le secrétaire général d’Amnesty International Salil Shetty, à la tête de la manifestation londonienne à Trafalgar Square.

«Aujourd’hui, en faisant entendre nos voix et en brandissant nos pancartes, nous nous sommes joints à eux par solidarité et avec indignation.»

En Suisse, une action s'est déroulée sur la Messeplatz à Bâle, l'Egypte étant l'invitée d'honneur de la «muba».Les visiteurs et visiteuses ont pu participer à une action photos et montrer leur solidarité en apposant leur signature sur une banderole géante. Ce dernier sera envoyé au Caire et suspendu sur la place El-Tahrir. Visionnez la galerie photos de cet évènement

Cette action soutient les revendications formulées par Amnesty International à l’attention des autorités égyptiennes, à savoir la libération immédiate de tous les manifestants arrêtés de manière arbitraire pour avoir simplement exercé leur droit à la liberté d’opinion.