Égypte Justice pour Azza Hilal Ahmad Suleiman

Violemment agressée par des soldats alors qu’elle manifestait sur la place Tahrir, au Caire.

Âgée de 49 ans, Azza Hilal Ahmad Suleiman se bat pour obtenir justice après avoir été violemment agressée par des soldats de l'armée égyptienne. A l'issue de cette agression, elle s'est retrouvée avec le crâne fracturé et elle souffre désormais de troubles de la mémoire.

Le 17 décembre 2011, Azza Suleiman et un ami ont pris part à une vaste manifestation près de la place Tahrir, au Caire. Des soldats ont attaqué les manifestant∙e∙s, qui ont pris la fuite. Alors qu'elle allait s'enfuir, Azza Hilal Ahmad Suleiman a vu un groupe de soldats passer une jeune femme à tabac et la déshabiller. Avec son ami et d'autres manifestant∙e∙s, elle a essayé de libérer la jeune femme.

Azza

Les soldats ont alors projeté Azza Suleiman à terre et un officier armé a tiré une balle dans le genou de son ami. Les soldats ont violemment battu Azza Suleiman, même après qu'elle avait perdu conscience. L'incident a été filmé par des militant∙e∙s, qui ont ensuite publié la vidéo sur Internet.

Azza Suleiman s'est réveillée à l'hôpital, où les médecins l’ont traitée pour une fracture du crâne. Il fal-lait changer régulièrement les draps de son lit, recouverts de sang. Malgré la plainte déposée par Azza Suleiman, les autorités égyptiennes n'ont encore procédé à aucune arrestation et ne lui ont proposé au-cune indemnisation ou ni aucune aide à la réinsertion, pour l'aider à s'en remettre.

 


Engagez-vous pour Azza et exigez que le chef de l'Etat Égyptien:

  • Veille à ce que justice soit faite pour Azza Hilal Ahmad Suleiman. Une enquête indépendante doit être menée sur l'agression dont elle a été victime et les coupables doivent être traduits en justice;
  • S’assure que Azza Suleiman reçoive un dédommagement convenable ainsi qu’un soutien financier pour ses frais médicaux.

Formule d’appel: Monsieur le Président,


Envoyez vos lettres à:

Monsieur le Président Morsi
Palais Présidentiel
Heliopolis
Le Caire
Egypte

Fax: +202 239 11 441
Fax : +202 2418 8294
E-mails : mmc@afmic.gov.eg et mod@afmic.gov.eg

Frais de port pour l’Egypte: CHF 1.60

Cette lettre fait partie des cas du Marathon des lettres 2012. | Télécharger tous les modéles de lettres du Marathon.

Merci pour votre don

Votre engagement est notre force. Merci pour votre don