Égypte: Action lettre pour Menatalla Moustafa, Abrar Al Anany et Yousra Elkhateeb Peines de prison pour des manifestantes pacifiques

Des affrontements ont éclaté à l'université égyptienne de Mansoura le 12 novembre 2013, lors d'une manifestation organisée par des étudiant·e·s partisan·ne·s des Frères musulmans, mouvement dont ...

Menatalla-Moustafa Abrar-Al-Anany Yousra-Elkhateeb Menatalla Moustafa, Abrar Al-Anany & Yousra Elkhateeb © Privé

Des affrontements ont éclaté à l'université égyptienne de Mansoura le 12 novembre 2013, lors d'une manifestation organisée par des étudiant·e·s partisan·ne·s des Frères musulmans, mouvement dont l'interdiction avait été prononcée par les autorités. Les heurts ont duré plus de cinq heures et fait au moins septante blessé·e·s.

Malgré leurs efforts, les agents de sécurité de l'université ne sont pas parvenus à maîtriser la situation. Le président de l'université a alors demandé aux forces de sécurité d'intervenir: elles ont pénétré dans le campus avec des véhicules blindés et ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les étudiants. Au moins vingt-trois étudiant·e·s ont été arrêté·e·s, dont les trois jeunes femmes Abrar Al Anany, Menatalla Moustafa et Yousra Elkhateeb.

Le Tribunal pénal de Mansoura a condamné Abrar Al Anany et Menatalla Moustafa, les deux étudiantes âgées de 18 ans, à deux ans d'emprisonnement, et l'enseignante Yousra Elkhateeb, 21 ans, à six ans d'emprisonnement, pour leur participation à la manifestation. Toutefois, selon des témoins et selon leurs avocats, les trois femmes n'étaient pas impliquées dans les heurts: elles ont pris part pacifiquement à la manifestation, mais se sont réfugiées dans les bâtiments de l'université dès que la situation a dégénéré.

Ces femmes sont des prisonnières d’opinion, détenues uniquement parce qu'elles ont exercé, pourtant de manière pacifique, leur droit à la liberté d’expression et de réunion. Elles figurent parmi les nombreux étudiant·e·s arrêté·e·s pour avoir pris part à des manifestations contre les autorités égyptiennes.


Proposition de lettre et revendications

 
Monsieur le Président

Le Tribunal pénal de Mansoura a condamné les deux étudiantes Abrar Al Anany et Menatalla Moustafa à deux ans d'emprisonnement, et l'enseignante Yousra Elkhateeb à six ans d'emprisonnement, pour leur participation à la manifestation du 12 novembre 2013 à l'université de Mansoura.

Toutefois, selon des témoins et selon leurs avocats, les trois femmes n'étaient pas impliquées dans les heurts: elles ont pris part pacifiquement à la manifestation, mais se sont réfugiées dans les bâtiments de l'université dès que la situation a dégénéré.

Des affrontements ont éclaté à l'université le 12 novembre 2013 lors d'une manifestation organisée par des étudiant·e·s. Les heurts ont duré plus de cinq heures et fait au moins septante blessé·e·s.

Malgré leurs efforts, les agents de sécurité de l'université ne sont pas parvenus à maîtriser la situation. Le président de l'université a alors demandé aux forces de sécurité d'intervenir: elles ont pénétré dans le campus avec des véhicules blindés et ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les étudiant·e·s. Au moins vingt-trois étudiant·e·s ont été arrêté·e·s, dont les trois jeunes femmes Abrar Al Anany, Menatalla Moustafa et Yousra Elkhateeb.

Je suis très préoccupé·e par cette situation et je vous prie, Monsieur le Président, d'ordonner la remise en liberté immédiate et sans condition d'Abrar Al Anany, Menatalla Moustafa et Yousra Elkhateeb, car elles sont des prisonnières d'opinion détenues uniquement pour avoir exercé pacifiquement leur droit à la liberté de réunion.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma haute considération.


Lettres adresser à:

President Abdel Fattah al Sissi
Office of the President
Al Ittihadia Palace
Cairo
Égypte

Fax : +202 2 391 1441
E-mail au porte-parole Mohamed Moussa:
ou

 

Copie à:

Ambassade de la République Arabe d'Égypte
Elfenauweg 61
3006 Berne

Fax: 031 352 06 25
E-mail:

Cette lettre fait partie des Lettres contre l'oubli de mai 2015 | Télécharger le fichier Word | S'inscrire pour recevoir un E-mail chaque mois avec des nouvelles lettres