Mahmoud Abu Zeid «Shawkan» © Droits réservés

Égypte: Action lettre pour Mahmoud Abu Zeid («Shawkan») Un photojournaliste risque la peine de mort

Lettres contre l'oubli de février 2018
Le photojournaliste Mahmoud Abu Zeid («Shawkan») est en détention provisoire depuis son arrestation le 14 août 2013. Shawkan est poursuivi pour neuf chefs d’accusation forgés de toutes pièces. S’il est déclaré coupable, il risque la peine de mort.

Le photojournaliste Mahmoud Abu Zeid, connu sous le nom de «Shawkan», fait l’objet d’un procès car il a été témoin de la violente dispersion d’un sit-in au Caire. Cet homme est un prisonnier d’opinion et risque la peine de mort s’il est condamné.

La police a arrêté ce photographe de presse indépendant le 14 août 2013 près de la place Rabaa al Adawiya, dans le quartier de Nasr City, au Caire, alors qu’il réalisait une mission pour l’agence photographique Demotix, basée à Londres. Il était sur place lorsque les forces de sécurité ont commencé à disperser violemment un sit-in organisé par des milliers de sympathisants du président égyptien déchu Mohamed Morsi.

Le 11 août 2015, le parquet a déféré Shawkan et 738 autres personnes à la justice pour leur participation présumée au sit-in de la place Rabaa al Adawiya. Shawkan est poursuivi pour neuf chefs d’accusation forgés de toutes pièces. S’il est déclaré coupable, il risque la peine de mort.

Ses audiences ont été ajournées par le tribunal plus de 40 fois. Dans le cadre d’un procès collectif, il est plus difficile de veiller à ce que le droit à un procès équitable soit garanti pour chaque accusé. Les autorités égyptiennes ont à plusieurs reprises empêché les avocats de Shawkan de consulter des documents essentiels de l’affaire.

Shawkan souffre d’anémie et d’une hépatite C et son état de santé se détériore en prison. Le parquet affirme pourtant qu’il est en «très bonne santé».

Plusieurs détenus ont accusé les autorités pénitentiaires de soumettre Shawkan à de mauvais traitements (agressions physiques, priver de médicaments, …).

Mahmoud Abu Zeid est en détention provisoire depuis son arrestation en 2013. Au titre de la loi égyptienne, il est illégal de maintenir quelqu’un en détention provisoire pendant plus de deux ans.

PROPOSITION DE LETTRE

Formule d'appel président: Monsieur le Président,
Formule d'appel ministre de l'Intérieur: Monsieur le Ministre,

Le photojournaliste Mahmoud Abu Zeid, connu sous le nom de «Shawkan», est en détention provisoire depuis son arrestation en 2013.
Le 11 août 2015, le parquet a déféré Shawkan et 738 autres personnes à la justice pour leur participation présumée au sit-in de la place Rabaa al Adawiya. Ses audiences ont été ajournées par le tribunal plus de 40 fois.
Mahmoud Abu Zeid est un prisonnier d’opinion. Il est poursuivi pour neuf chefs d’accusation forgés de toutes pièces, et il risque la peine de mort s’il est condamné.

Je suis très préoccupé·e par cette situation et je vous demande d’abandonner toutes les charges pesant sur Mahmoud Abu Zeid et de le libérer immédiatement et sans condition, car il s’agit d’un prisonnier d’opinion détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression.
Je vous prie instamment - en attendant sa libération - de lui fournir tous les soins médicaux dont il pourrait avoir besoin.
Finalement je vous demande de vous engager à libérer immédiatement tous les autres journalistes détenus pour le simple fait d’avoir exercé leur droit à la liberté d’expression.

Dans cette attente, je vous prie de croire à l’expression de ma haute considération.

Adresser la lettre au ...

... président de l'Égypte:

Abdel Fattah al-Sisi
Office of the President
Al Ittihadia Palace
Cairo
EGYPT

Fax: 00 202 – 23 91 14 41
E-Mail: p.spokesman@op.gov.eg
Twitter: @AlsisiOfficial

FORMULE D’APPEL: Your Excellency / Monsieur le Président

... ministre de l'Intérieur:

Magdy Abdel Ghaffar
Ministry of Interior,
Fifth Settlement, New Cairo
EGYPT

E-Mail: center@moi.gov.eg
Twitter: @moiegy

FORMULE D’APPEL: Your Excellency, / Monsieur le Ministre,

Copies à

Ambassade de la République arabe d'Égypte
Elfenauweg 61
3006 Berne

E-Mail: embassy.bern@mfa.gov.eg

Vous trouverez deux modèles de lettre en français sur les pages 4 et 5 dans le fichier Word ici.

Taxe postale: Europe: CHF 1.50 / autres pays: CHF 2.00

Messages de solidarité

Les lettres et les cartes de solidarité peuvent être envoyées aux adresses suivantes:

20 El-Qenawii Street
Hassan Mohamed Street behind KFC Restaurant
Faisal Street
Giza
Egypt

Veuillez inclure le message: «Freedom for Shawkan» / «حرية لشوكان» / «Libérez Shawkan»