Amal Fathy © Amnesty International

Pétition La Justice pour Amal Fathy

Deux ans de prison pour avoir dénoncé sur les médias sociaux le harcèlement sexuel qu’elle a subi: c’est le verdict absurde qu’a rendu un tribunal égyptien en janvier 2019 contre Amal Fathi, une défenseuse des droits humains. Pour la Journée Internationale des Femmes, joignez-vous à nous pour dénoncer cette parodie de justice et réclamer l’abandon complet des charges contre Amal Fathi!

Oui, je soutiens ces revendications
Date de naissance Si tu as moins de 26 ans tu profiteras des avantages AMNESTY YOUTH.
/ /

Votre Excellence, Président al Sissi,

En mai 2018, Amal Fathy a publié sur Facebook une vidéo dans laquelle elle parlait du harcèlement sexuel qu’elle a subi et critiquait l’État égyptien, qui, selon elle, néglige les victimes. Peu après la publication, en mai 2018, la police a effectué une descente à son domicile en pleine nuit et l’a arrêtée, avec son mari et leur enfant en bas âge. Ses proches ont été libérés, mais elle a été maintenue en détention. Le 27 décembre 2018, elle a bénéficié d’une libération assortie d’une mise à l’épreuve mais, trois jours plus tard. Elle a été condamnée à deux ans de prison pour « publication d’une vidéo contenant de fausses informations susceptibles de nuire à l’ordre public » et doit encore répondre d’autres accusations montées de toutes pièces, notamment de « diffusion d’idées incitant à des actes terroristes » et de « publication de fausses informations ». Amal Fathy doit aujourd’hui s'annoncer à la police lors d’auditions de quatre heures deux fois par semaine.

Votre Excellence, nous vous demandons par la présente lettre d’abandonner toutes les poursuites contre Amal Fathy immédiatement et sans condition, et de libérer toutes les autres personnes emprisonnées uniquement pour avoir, de manière pacifique, exprimé leurs opinions ou fait leur travail de journaliste.