Aser Mohamed a été arrêté le 12 janvier 2016 à l’âge de 14 ans, puis soumis à une disparition forcée pendant 34 jours. L’étudiant de 16 ans est poursuivi pour une série de charges, dont l’appartenance à l’organisation interdite des Frères musulmans ainsi que l’attaque d’un hôtel en janvier 2016. Les aveux de l’adolescent ont été obtenus par la torture. Il encourt jusqu’à 15 ans d’emprisonnement.
La famille d’Aser Mohamed s’inquiète de son état de santé, car elle n’a reçu aucune lettre de sa part depuis la suspension des visites en prison. D’autre part, elle n’a aucune confirmation de sa réception des effets et des lettres qu’elle lui a envoyés. En outre, elle ignore s’il a accès à des informations concernant les mesures à sa disposition pour se protéger dans le cas d’une propagation du COVID-19.
En octobre 2019, un tribunal pénal a condamné Aser Mohamed à une peine de 10 ans d’emprisonnement pour appartenance à l’organisation interdite des Frères musulmans et pour l’attaque d’un hôtel en janvier 2016. Il avait 14 ans lors de son arrestation. Amnesty International a appelé à l’annulation de sa condamnation, au vu des atteintes manifestes à son droit à un procès équitable telles que l’utilisation contre lui d’aveux obtenus sous la torture. L’avocat d’Aser Mohamed s’est pourvu en cassation à la fin de l’année 2019 et attend toujours que la Cour fixe une date d’audience. Ce processus prend généralement entre 12 et 18 mois.
Les autorités égyptiennes ayant suspendu toutes les visites aux personnes détenues afin d’empêcher la propagation du COVID-19, la famille d’Aser Mohamed est sans nouvelles de lui depuis mars 2020. De nombreux éléments viennent étayer les inquiétudes quant à la surpopulation et aux mauvaises conditions d’hygiène et sanitaires dans les prisons égyptiennes, qui aggravent le risque de propagation du COVID-19. Depuis la suspension des visites, les autorités de la prison de Wadi al Natrum ont permis à la famille d’Aser Mohamed de lui envoyer de la nourriture et une lettre à deux reprises, le 23 avril 2020 et le 14 mai 2020. Mais la famille ne sait pas, si Aser les a reçu.
Action lettre terminée