Mohammed al-Roken © Droits réservés

Émirats arabes unis: Action lettre pour Mohammed al Roken Défenseur des droits humains toujours en prison

Lettres contre l'oubli de janvier 2017
Mohammed al Roken, professeur de droit constitutionnel et défenseur des droits humains, purge actuellement une peine de dix ans de prison aux Émirats arabes unis. Mohammed al Roken est un prisonnier d’opinion. Amnesty International demande sa libération immédiate et sans conditions.

Il a été condamné le 2 juillet 2013 à l’issue du procès collectif de 94 militants (procès des «94 Émiriens»).

En compagnie d'autres avocats, de juges, d'universitaires, d'étudiants et de militants, il figure parmi les 69 personnes (sur 94) condamnées à des peines de prison, allant de sept à quinze ans, par la chambre de la Cour suprême fédérale d'Abou Dhabi, chargée des affaires concernant la Sûreté de l'État. Dans une atteinte inouïe à la liberté d'expression et à la liberté d'association, destinée à étouffer les appels en faveur de réformes démocratiques aux Émirats arabes unis, toutes ces personnes ont été déclarées coupables de tentative de coup d'État, au terme d'un procès inique à caractère politique.

PROPOSITION DE LETTRE

Monseigneur,

Je suis très préoccupé·e par le sort du défenseur des droits humains Mohammed al Roken et le fait qu’il soit toujours emprisonné. Il s’agit d’un prisonnier d’opinion, détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression et d’association.

Je vous demande, Votre Altesse, de libérer Mohammed al Roken et les autres prisonniers d’opinion immédiatement et sans condition, détenus uniquement pour avoir exercé pacifiquement leurs droits à la liberté d’expression et à la liberté d’association.
S’il vous plaît, veillez à ce que Mohammed al Roken puisse communiquer régulièrement avec ses proches et ses avocats, et bénéficier des soins médicaux dont il a besoin.
Dans l’attente de sa libération, veuillez garantir sa protection contre la torture et d'autres mauvais traitements, et qu'il soit détenu dans des conditions décentes, conformes à l'Ensemble de règles minima des Nations unies pour le traitement des détenus.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Votre Altesse, à l’expression de ma haute considération.

Adresser la lettre à

His Highness Sheikh Mohammed Bin Rashid al-Maktoum
Ruler of Dubai
Vice-President and Prime Minister
Prime Minister’s Office
POB 212000, Dubai
United Arab Emirats (Emirats Arabes Unis)

E-mail: info@primeminister.ae

Copies à

Ambassade des Emirats Arabes Unis
Schwarztorstrasse 31
3007 Berne

E-mail: bernemb@mofa.gov.ae

Vous trouverez un modèle de lettre en français à la page 4 du fichier Word ici.

Taxe postale: Europe: CHF 1.50 / autres pays: CHF 2.00