De gauche à droite : Mohammad Ghobadlou, Javad Rouhi, Mehdi Mohammadifard et Arshia Takdastan. © DR
De gauche à droite : Mohammad Ghobadlou, Javad Rouhi, Mehdi Mohammadifard et Arshia Takdastan. © DR

Iran – Action urgente Justice pour quatre jeunes Iraniens condamnés à mort

01.02.2023
Les tribunaux iraniens ont arbitrairement condamné à mort quatre jeunes hommes dans le cadre des manifestations en Iran. Exigez de la plus haute autorité judiciaire du pays d’annuler immédiatement les condamnations à mort de Mohammad Ghobadlou, Javad Rouhi, Mehdi Mohammadifard et Arshia Takdastan.

Mohammad Ghobadlou, 22 ans, a été condamné à mort à Téhéran après deux simulacres de procès. Il est accusé d’avoir renversé un policier lors d’une manifestation à Robat Karim dans la province de Téhéran le 22 septembre 2022. Au cours de la procédure judiciaire, il n’a pas eu accès à l'avocat·e·x de son choix. Le tribunal a utilisé des «aveux» obtenus sous la torture et sa santé mentale n’a pas été prise en compte de manière adéquate. Selon le droit international, la peine de mort ne peut être appliquée aux personnes souffrant de troubles mentaux.

Arshia Takdastan (18 ans), Mehdi Mohammadifard (19 ans) et Javad Rouhi (31 ans) ont été condamnés à mort à l’issue de procès visiblement iniques, après avoir participé aux manifestations de Nouschahr, dans la province de Mazandaran. Le tribunal révolutionnaire les a accusés d’avoir «provoqué des émeutes» en dansant, chantant, tapant des mains et en brûlant des foulards. Les autorités leur ont infligé des coups, des flagellations, des électrochocs, des engelures, des menaces de mort et des violences sexuelles afin de leur extorquer des «aveux».

Agissez maintenant pour

Mohammad Ghobadlou 
Action urgente, mise-à-jour du 16 juin 2023

Action terminée pour
Javad Rouhi, Mehdi Mohammadifard et Arshia Takdastan