Amnesty International continue de s’opposer à l’emprisonnement des personnes qui refusent d’accomplir leur service militaire lorsqu’il n’existe aucun service civil de remplacement ou que ce service présente un caractère punitif du fait de sa durée.
Contexte
A la suite des hostilités entre Israël et le Hezbollah (Parti de Dieu), qui ont causé la mort de centaines de civils, plusieurs dizaines de soldats et de réservistes israéliens évoquent la possibilité de refuser de participer aux combats en raison de leur opposition au conflit. Ces hommes et ces femmes risquent de se retrouver en prison, alors qu’ils n’ont fait qu’exprimer pacifiquement leurs convictions légitimes.
Les objecteurs de conscience regroupent généralement les pacifistes et les personnes opposées à la politique israélienne dans les territoires occupés. Aujourd'hui, ils englobent aussi tous ceux qui ne veulent pas participer au conflit avec le Liban. Les individus refusant de faire leur service militaire peuvent être emprisonnés plusieurs semaines, voire plusieurs mois, après avoir été jugés par des membres de l’armée. Ils doivent souvent purger de multiples peines d’emprisonnement.