Israël / Territoires palestiniens occupés Khaled Jaradat libéré de détention administrative

29 juillet 2010
Le 17 juillet 2010, Khaled Jaradat, professeur d’anglais palestinien, a été libéré de la prison de Ketziot, en Israël, où il a passé plus de deux ans en détention administrative, sans procédure judiciaire équitable. Amnesty s’était engagée pour sa libération. Plusieurs centaines de Palestinien·ne·s se trouvent toujours en détention administrative. Amnesty exige qu’Israël mette fin à cette pratique.

Khaled Jaradat a été arrêté le 3 mars 2008 à son domicile dans les environs de Jénine. Accusé d’appartenir au Jihad islamique, il a été mis en détention administrative par les militaires  israéliens. Les services de sécurité n’ont rendu public aucun indice ni accusation à l’encontre de Khaled Jaradat, de sorte que celui-ci ne pouvait se défendre. Khaled Jaradat a été détenu sur le territoire d’Israël en violation des Conventions de Genève sur les obligations des forces occupantes. La détention administrative a été prolongée à plusieurs reprises. La femme et les enfants du détenu ont été autorisés à lui rendre visite une fois seulement.

Des centaines de Palestinien·ne·s sont détenu·e·s par les autorités israéliennes. La détention administrative peut être prolongée indéfiniment – sans accusation ni procès émanant d’une cour indépendante. Cette pratique est utilisée par les organes de sécurité à l’encontre de personnes considérées comme étant « à risque pour la sécurité », sans que les accusations ne soient suffisantes pour une procédure judiciaire. La mise en détention administrative viole les principes de droit international. Amnesty exige depuis plusieurs années la fin de cette pratique.