Mohammad Faisal Abu Sakha © Palestinian Circus School (Droits réservés)
Mohammad Faisal Abu Sakha © Palestinian Circus School (Droits réservés)

Israël/Territoires occupés: Action lettre terminée pour Mohammad Faisal Abu Sakha Artiste de cirque palestinien détenu sans inculpation ni jugement

Lettres contre l'oubli de juillet 2017
Mohammad Faisal Abu Sakha, artiste de cirque palestinien, est en détention administrative depuis plus d’un an et demi sans inculpation ni jugement, et sans avoir été informé de la date de sa libération.

Mohammad Faisal Abu Sakha est un artiste de cirque palestinien qui dispense un enseignement spécialisé aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage à l’École de cirque de Palestine, à Ramallah. Le 14 décembre 2015, il a été arrêté par des soldats israéliens au poste de contrôle de Zaatara, en Cisjordanie occupée, alors qu’il se rendait à son travail à l’École de cirque de Palestine. Il a été placé en détention administrative dans la prison israélienne de Ketziot, sans avoir été inculpé ni jugé, en violation de la Quatrième Convention de Genève, qui dispose que les personnes issues de la population d’un territoire occupé doivent être détenues sur ce territoire. Le régime de détention administrative israélien autorise la détention sans inculpation ni jugement pour des périodes pouvant aller jusqu’à six mois, renouvelables indéfiniment. Les éléments à charge ne sont pas divulgués, ce qui empêche les avocat·e·s de préparer la défense. L’armée israélienne recourt à la détention administrative depuis près de 50 ans contre les palestinien·ne·s des territoires palestiniens occupés.

Le 11 décembre 2016, Mohammad s’est vu délivrer son troisième ordre de détention de six mois. En juin 2017, il aura donc été détenu 18 mois sans inculpation ni jugement, et sans avoir été informé de la date de sa libération. Mohammad Faisal Abu Sakha fait partie des 1500 détenu·e·s palestinien·ne·s qui observent actuellement une grève de la faim. Il s’est mis en grève le 17 avril 2017 pour protester contre les actes de torture et les mauvais traitements infligés aux prisonnier·e·s palestinien·ne·s entre les mains des autorités israéliennes, et contre l’usage généralisé de la détention administrative de la part d’Israël. Pour pouvoir lui rendre visite, sa famille doit demander auprès des autorités israéliennes une autorisation qui lui a été refusée à plusieurs reprises pour des raisons de «sécurité».
 

PROPOSITION DE LETTRE

7.9.2017 / GOOD NEWS: Mohamed Faisal Abu Sakha a été libéré le 30 août.  Il est de nouveau chez sa famille dans la Cisjordanie occupée.

Aucune action de lettre n’est pour l’instant requise. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels.

Plus d'informations voir ici (redirection sur notre site des Actions urgentes)