Nabi Saleh © Amnesty International
Nabi Saleh © Amnesty International

Israël et territoires occupés: Action lettre pour habitants de Nabi Saleh Des villageois face à la violence

Nabi Saleh est un petit village des territoires palestiniens occupés situé à 20 kilomètres au nord-ouest de Ramallah. Ses 550 habitant·e·s doivent régulièrement faire face à la répression brutale de ...

Nabi Saleh est un petit village des territoires palestiniens occupés situé à 20 kilomètres au nord-ouest de Ramallah. Ses 550 habitant·e·s doivent régulièrement faire face à la répression brutale de l'armée israélienne.

Les villageois·e·s organisent depuis 2009, chaque semaine, des manifestations pacifiques contre l'occupation militaire d'Israël. Ils s'opposent également à la colonie israélienne illégale de Halamish, qui s'est emparée d'une grande partie de leurs terres agricoles. Bravant des décisions de justice, les colons ont fait de la source du village une attraction touristique et en interdisent l’accès aux habitant·e·s de Nabi Saleh.

L’armée israélienne répond aux manifestations pacifiques des villageois par un usage excessif et injustifié de la force, ouvrant le feu sur les habitant·e·s et leurs biens avec des balles réelles, des balles en métal recouvertes de caoutchouc, des grenades assourdissantes et jetant sur eux des grenades lacrymogènes. À ce jour, les soldats ont tué deux personnes, Mustafa et Rushdi Tamimi, et blessé des centaines d’autres, dont des enfants.

Les enquêtes de l'armée israélienne sur les homicides de Palestinien·ne·s s dans les territoires palestiniens occupés ne sont en général ni rapides, ni indépendantes, ni impartiales. En décembre 2013, l'armée a clos son enquête sur les homicides de Mustafa et de Rushdi sans que nul n'ait à rendre compte de ces actes.

De plus, l'armée israélienne intimide les villageois·es de Nabi Saleh, par exemple en proclamant l'ensemble du village zone militaire interdite et en menant des raids nocturnes pendant lesquels les soldats fouillent les maisons et arrêtent même des enfants.


Proposition de lettre et revendications


Monsieur le Ministre,

Les 550 habitant·e·s du village Nabi Saleh doivent régulièrement faire face à la répression de l'armée israélienne.

Les villageois·es organisent depuis 2009, chaque semaine, des manifestations pacifiques contre l'occupation militaire d'Israël. Ils s'opposent également à la colonie israélienne illégale de Halamish, qui s'est emparée d'une grande partie de leurs terres agricoles. Bravant des décisions de justice, les colons ont fait de la source du village une attraction touristique et en interdisent l’accès aux habitants de Nabi Saleh.

L’armée israélienne répond aux manifestations pacifiques des villageois·es par un usage excessif et injustifié de la force, ouvrant le feu sur les habitant·e·s et leurs biens avec des balles réelles, des balles en métal recouvertes de caoutchouc, des grenades assourdissantes et jetant sur eux des grenades lacrymogènes.

L'armée israélienne intimide les villageois de Nabi Saleh, par exemple en proclamant l'ensemble du village zone militaire interdite et en menant des raids nocturnes pendant lesquels les soldats fouillent les maisons et arrêtent même des enfants.

Je suis très préoccupé·e par cette situation et je vous demande, Monsieur le Ministre, de faire cesser le harcèlement dont les villageois de Nabi Saleh font l'objet et de leur permettre d'exercer leur droit à la liberté d'expression et de réunion.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de ma haute considération.


Lettres adresser à:

Moshe Ya'alon, Minister of Defence
Ministry of Defence
37 Kaplan Street
Hakirya
Tel Aviv 61909
Israël

E-mail:
minister@mod.gov.il
pniot@mod.gov.il
myaalon@knesset.gov.il

Fax:
+972 3 691 6940
+972 3 696 275  (?)
+972 3 696 2757
+972 2 530 3367

 

None
Copie à:

Ambassade d’Israël
Alpenstrasse 32
Case postale
3000 Bern


Fax: 031 356 35 56
E-mail: amb-sec@bern.mfa.gov.il

Cette lettre fait partie des Lettres contre l'oubli de septembre 2014 | Télécharger le fichier Word | S'inscrire pour recevoir un E-mail chaque mois avec des nouvelles lettres