Colonie à Har Homa, près de Jérusalem.  © YUVAL NADEL/AFP/Getty Images
Colonie à Har Homa, près de Jérusalem. © YUVAL NADEL/AFP/Getty Images

50 ans d'occupation et de colonisation: pétition au Conseil fédéral Interdire l’importation de produits en provenance des colonies israéliennes

Amnesty International demande au Conseil fédéral d'interdire l'importation de produits en provenance des colonies israéliennes implantées dans les territoires palestiniens occupés, illégales aux termes du droit international. En outre, il doit être interdit aux entreprises suisses de développer des affaires dans ces colonies, ou de faire du commerce avec des produits en provenant. La pétition fait partie d'une campagne mondiale d’Amnesty International. La campagne en appelle à la responsabilité des États pour faire respecter le droit international en ne favorisant d’aucune manière que ce soit la situation illégale créée par la politique israélienne de colonisation.

Date de naissance Si tu as moins de 26 ans tu profiteras des avantages AMNESTY YOUTH.
/ /  
Au Conseil fédéral

50 ans après l’occupation israélienne de la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est et le plateau du Golan, environ 600’000 colons israéliens vivent dans plus de 200 colonies. Les colonies et leur expansion continue violent le droit international et dérogent à l'interdiction du transfert de population dans des territoires militaires occupés prévue par les Conventions de Genève. La politique israélienne d’implantation de civils israéliens sur des terres palestiniennes occupées entraîne d'innombrables violations des droits humains.

En tant qu'État depositaire des Conventions de Genève, la Suisse a une responsabilité particulière pour les faire respecter. Tant qu'elle reconnaîtra et soutiendra indirectement les colonies à travers des échanges commerciaux, elle n’assumera pas cette responsabilité.

Pour cette raison, le Conseil fédéral doit prendre l'inititative d'interdire l'importation de produits provenant de colonies et d'interdire aux entreprises suisses de développer des affaires dans ces colonies, ou de faire du commerce avec des produits en provenance.

Pour en savoir plus.