Idriss Boufayed (ou Idris Aboufaied), ancien réfugié en Suisse, rentré volontairement dans son pays après avoir obtenu des garanties de la part des autorités libyennes, a été libéré le 8 octobre. Amnesty International souligne que cette libération doit être inconditionnelle et qu’Idriss Boufayed doit être autorisé à se rendre à l’étranger pour des soins médicaux, s’il le souhaite.
Idriss Boufayed avait été arrêté le 16 février 2007, à la veille du jour prévu pour une manifestation pacifique qu’il avait tenté d’organiser. Il a été détenu au secret jusqu’au 24 juin 2007, avant de comparaître devant un tribunal qui l’a inculpé de «tentative de renversement du système politique» et «communication avec des puissances ennemies». Le 10 juin 2008, Idriss Boufayed avait été condamné à vingt-cinq années de réclusion par la Cour de sûreté de l’État lors d’un procès ne répondant pas aux normes internationales d’équité des procès. Amnesty International le considérait comme un prisonnier d’opinion.
Idriss Boufayed a été libéré pour des raisons humanitaires; en mai 2008, on lui a découvert un cancer du poumon. L’un des sujets d’inquiétude était qu’il ne recevait pas les soins médicaux appropriés et que son état nécessiterait de suivre à l’étranger un traitement non disponible en Libye.
L’organisation est toujours très inquiète pour Abdelrahman Al Qateewy dont on est sans nouvelles depuis sa disparition en février 2008. Amnesty International s’inquiète également de la détention continue de dix autres hommes impliqués dans l’organisation de la manifestation; Amnesty International les considère comme des prisonniers d’opinion, condamnés uniquement pour avoir exercé pacifiquement leur droit à la liberté d’expression et de réunion.
Communiqué de presse publié le 10 octobre 2008, Londres / Lausanne.
Contact du service de presse