Un tribunal libyen a condamné Rachid Hamdani et Max Göldi à seize mois de prison ferme et une amende. «Toute cette procédure, depuis l’arrestation des deux Suisses, nous fait craindre que cette affaire soit motivée uniquement par des raisons politiques», explique Manon Schick, porte-parole de la Section suisse d’Amnesty International. «De plus, Amnesty International estime que le recours à des peines de prison ferme pour des délits de type administratif ne se justifie pas et a toujours condamné cette pratique.»
Cela fait plus de 500 jours que les deux Suisses sont retenus en Libye. Au moment où ils viennent d’être condamnés à une peine de prison ferme et vont devoir faire face à de nouveaux procès, il est essentiel que la population suisse exprime sa solidarité et demande le retour des deux Suisses. Avec le soutien des deux familles, Amnesty International a donc lancé le 3 décembre une action de solidarité avec les deux Suisses retenus en Libye, que les gens peuvent signer en ligne. Les proches des deux familles et des militants distribueront le 4 décembre à 13h30 à Genève et à Berne les premières cartes qui seront envoyées directement à Rachid Hamdani et à Max Göldi à l’ambassade de Suisse à Tripoli, en Libye.
«Cette action est un signe de l’empathie de la population suisse», relève Bruna Hamdani, qui distribuera des cartes à la gare de Genève. «Si des milliers de cartes sont envoyées à Max Göldi et à mon mari, c’est aussi un signal fort aux autorités libyennes qu’il y a en Suisse beaucoup de gens qui s’engagent en faveur de leur retour dans notre pays.»
«Beaucoup de gens me demandaient ce qu’ils pouvaient faire pour aider mon frère», explique Christian Göldi, qui distribuera des cartes à la gare de Berne. «Lui envoyer une carte de solidarité, durant cette période de l’Avent et surtout après la terrible nouvelle de la condamnation à la prison ferme, permettra de lui redonner du courage et confiance en l’avenir.»
Sur notre site spécial, les gens peuvent symboliquement allumer une bougie et laisser un message personnel pour Rachid Hamdani et Max Göldi. Les cartes peuvent être commandées sur ce site et seront également disponibles durant le Marathon de lettres, organisé par Amnesty International à partir du 5 décembre.
Pour commander les cartes ou signer l’action de solidarité en ligne
Communiqué de presse publié le 3 décembre 2009, Berne / Lausanne.
Contact du service de presse