Amnesty International a lancé le 3 décembre avec la collaboration des familles une action de solidarité pour les deux Suisses, qui sont aujourd'hui retenus depuis 510 jours en Libye. L'objectif était de mobiliser la population suisse durant cette période de l'Avent pour montrer à Rachid Hamdani et Max Göldi un signe fort de solidarité et leur redonner du courage.
L'écho à cet appel de solidarité est immense. Après une semaine, plus de 10'000 bougies virtuelles brûlent déjà sur le site www.bougieenlibye.ch, un signal que de nombreuses personnes s'engagent dans notre pays en faveur d'un retour rapide des deux Suisses, également visible par les autorités libyennes.
Cette mobilisation importante de la population est visible sur Facebook et au travers des plus de 4'500 messages personnels que Rachid Hamdani et Max Göldi, ainsi que toutes les personnes intéressées, peuvent lire sur le site internet. De nombreux messages demandent aux deux Suisses de ne pas perdre courage et expriment l'espoir qu'ils puissent passer Noël avec leur famille.
Ces messages ont un impact : Max Göldi et Rachid Hamdani se sont montrés très réconfortés par ce mouvement de solidarité. Max Göldi a déclaré lundi dernier au téléphone: «Les nombreux messages d'encouragement sont autant de baume pour Rachid et moi, ils nous donnent le courage et la force de persévérer sans perdre espoir.» Les deux Suisses lisent plusieurs fois par jour les messages Twitter sur l'ordinateur portable de l'ambassade. Une partie des messages provient aussi de personnes qu'ils connaissent mais avec lesquelles ils n'avaient plus de contact depuis des mois.
La vague de solidarité ne se limite pas à Internet. Plus de 25'000 cartes de solidarité ont déjà été commandées et envoyées depuis toute la Suisse. De plus, les groupes d'Amnesty International distribuent 25'000 autres cartes durant le traditionnel Marathon de lettres organisé en décembre. A cette occasion, des stands d'écriture de lettres pour des personnes en danger sont organisés dans toute la Suisse, dans la rue, dans des écoles ou dans des églises.
Les premières cartes de solidarité sont en route depuis vendredi dernier vers la Libye. Selon la Poste suisse, les cartes devraient arriver après sept à dix jours ouvrables à l'ambassade suisse à Tripoli.
Communiqué de presse publié le 10 décembre 2009, Berne / Lausanne.
Contact du service de presse