Au cours des prochains jours, d’autres jugements vont tomber dans les procès contre Max Göldi et Rachid Hamdani. Amnesty International attend que ces procédures judiciaires soient soldées par des acquittements, puisque les procédures de première instance n’étaient pas équitables et les accusations politiquement fondées. Il est toujours possible d’envoyer des messages de solidarité en Libye.
Le 31 janvier, Rachid Hamdani a été acquitté en appel. Il était accusé d’avoir violé les dispositions libyennes sur l’immigration. Avec ce jugement, la peine de prison de 16 mois, prononcée en première instance, devient caduque. Le même verdict a été rendu à l’encontre de Max Göldi. Son jugement en appel est attendu pour jeudi, 4 février.
Des jugements sont également attendus dans le cadre d’une deuxième procédure judi-ciaire dans laquelle, les deux Suisses sont accusés d’activités commerciales illégales. Les jugements sont annoncés pour le 6 février pour Max Göldi et pour le 7 février pour Rachid Hamdani.
None
None
Procédures inéquitables
Amnesty International attend que toutes les procédures judiciaires aboutissent sur un acquittement. Les accusations contre Max Göldi et Rachid Hamdani étaient politiquement motivées.
L’organisation des droits humains considère que, les deux Suisses n’ont pas bénéficié, en première instance, d'une procédure équitable, conforme à l'article 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP). La Libye a pourtant ratifié ce document, qui garantit à toute personne le droit à voir «sa cause entendue équitablement et publiquement par un tribunal compétent, indépendant et impartial».
Vos messages de solidarité redonnent du courage
Durant ces dernières semaines, Max Göldi et Rachid Hamdani ont reçu plusieurs centaines de cartes et de lettres de solidarité. Plusieurs dizaines de milliers de cartes sont toujours en route pour Tripoli.
Sur internet, une action de solidarité se poursuit également avec succès: Actuellement, près de 16'000 bougies virtuelles brulent. Par le site internet www.bougieenlibye.ch plus de 9'000 messages individuels ont été envoyés à Tripoli. Ces messages sont régulièrement lus par les deux Suisses à l’Ambassade suisse. Max Göldi a écrit dans un mail adressé à Amnesty International: «Beaucoup de ces messages individuels nous confortent et nous aident à ne pas perdre espoir.»