Pétition terminée Stop à la détention et à la vente de réfugiés et de migrants en Libye !
La torture, la détention, l’exploitation et le viol sont d’horribles abus quotidiens pour des milliers de réfugié·e·s et migrant·e·s en Libye. Demandez aux autorités libyennes et à l’Union européenne de mettre fin aux multiples violations des droits humains des réfugié·e·s et migrant·e·s dans ce pays !
Cette action est maintenant terminée.
Monsieur le Premier ministre Fayez al Sarraj, Monsieur le Président de la Commission européenne Jean Claude Juncker,
Plus de 7 000 hommes, femmes et enfants réfugié·e·s et migrant·e·s sont détenu·e·s illégalement dans des conditions inhumaines en Libye. Ces personnes manquent d’eau, de nourriture et de soins médicaux. Elles sont exposées à des traitements brutaux comme la torture et le viol et peuvent même être vendues.
Pourtant, au lieu de mettre fin à ces abus, l’Europe y contribue. Les gouvernements européens forment les garde-côtes libyens et leur fournissent des bateaux pour qu’ils interceptent les réfugié·e·s et migrant·e·s en mer et les renvoient en Libye.
Je vous demande de collaborer pour :
- Libérer toutes les personnes détenues et mettre fin à la détention arbitraire de réfugié·e·s et migrant·e·s en Libye;
- Enquêter sur les allégations de torture et mauvais traitements sur des réfugié·e·s et migrant·e·s en Libye, et veiller à ce que les responsables présumés soient poursuivis en justice, afin de mettre fin au cercle vicieux de la violence;
- Revoir votre collaboration en matière de politique migratoire, pour mettre la priorité sur la protection des droits fondamentaux des réfugié·e·s et migrant·e·s, au lieu de contribuer à les piéger en Libye ;
- Reconnaître officiellement le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et lui permettre d’exercer pleinement son mandat, notamment la protection des réfugié·e·s.