© Amnesty International Canada (video snapshot)
© Amnesty International Canada (video snapshot)

Maroc: Action lettre pour Nasser Zefzafi Détenu arbitrairement depuis des années pour avoir exprimé son opinion

Lettres contre l'oubli - août 2023
Nasser Zefzafi est détenu arbitrairement depuis six ans pour avoir exprimé son opinion. Il est détenu dans des conditions déplorables et son état de santé se dégrade.

Nasser Zefzafi a émergé en tant que figure emblématique de l’important mouvement de protestation connu sous le nom de «Hirak el Rif», qui a débuté fin 2016 dans la ville de Al Hoceima, dans la région du Rif dans le nord du Maroc. En mai 2017, la police a arrêté Nasser Zefzafi. Celui-ci avait interrompu un prêche dans une mosquée et accusé l’imam de se faire le porte-parole des autorités et de manipuler la religion afin de dissuader les personnes de rejoindre le mouvement du Hirak.

Avec 53 autres manifestant·e·s du mouvement, Nasser a été accusé «d’organisation de manifestation non autorisée», de «rébellion», de «complot en vue de porter atteinte à la sûreté intérieure de l’État», d’atteinte à la «fidélité que les citoyens doivent à l'État et aux institutions du peuple marocain», d’«incitation à porter atteinte à l'intégrité territoriale du Royaume » et d’«outrage» à des représentants et des institutions de l'État. En 2018, il a été condamné à 20 ans de réclusion à l’issue d’un procès entaché d’irrégularités basé sur des «aveux» dont Nasser a affirmé devant le tribunal qu’ils lui avaient été arrachés sous la torture et d’autres formes de mauvais traitements.

Actuellement, l’état de santé de Nasser Zefzafi se dégrade et il est soumis à de mauvais traitements tandis qu’il purge sa peine. Lors de son procès, Nasser Zefzafi a déclaré devant la cour d'appel de Casablanca que des policiers l'avaient frappé en détention et avaient menacé de violer sa mère devant lui.

Pour avoir exprimé son opinion, Nasser Zefzafi est détenu arbitrairement depuis six ans. Il est détenu dans des conditions déplorables et son état de santé se dégrade. Nasser continue de souffrir de problèmes respiratoires et il a subi une intervention chirurgicale visant à lui retirer une tumeur pendant sa détention. Il souffre actuellement d’éruptions cutanées, d'engourdissements et de troubles de la vue.

Passez-à l'action !

Veuillez écrire une lettre courtoise ou des messages twitter en arabe ou français au chef du gouvernement marocain Aziz Akhanouch pour lui demander de veiller à ce que Nasser Zefzafi soit libéré immédiatement et sans condition et que sa condamnation soit annulée.

Proposition de lettre et revendictions en français

Monsieur le Président,

Je vous écris car je souhaite vous faire part de ma vive préoccupation concernant la situation de Nasser Zefzafi, qui est détenu arbitrairement depuis six ans pour avoir exprimé son opinion. Il est détenu dans des conditions déplorables et son état de santé se dégrade.

Nasser Zefzafi a fait partie du mouvement de protestation «Hirak el Rif» qui a débuté dans la ville de Al Hoceima à la fin de l’année 2016. En mai 2017, la police a arrêté Nasser Zefzafi et en 2018, il a été condamné à 20 ans de réclusion à l’issue d’un procès entaché d’irrégularités basé sur des «aveux» dont Nasser a affirmé devant le tribunal qu’ils lui avaient été arrachés sous la torture et d’autres formes de mauvais traitements.

Cette situation me préoccupe beaucoup, et je vous demande de veiller à ce que Nasser Zefzafi soit libéré immédiatement et sans condition et que sa condamnation soit annulée.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma haute considération.

Adresser la lettre à

Aziz Akhannouch
Chef du gouvernement marocain
Palais royal – Touarga
Rabat
Maroc

Fax: +212537771010
Twitter: @ChefGov_ma

- Salutation: Your Excellency, / Monsieur le Président,
- Taxe postale: CHF 2.30

Copies à

Ambassade du Royaume du Maroc
Helvetiastrasse 42
3005 Berne

Fax: 031 351 03 64
E-mail: sifamaberne2@bluewin.ch ; sec_eco_amb@bluewin.ch

 

Télécharger la description des lettres du mois d'août 2023 avec les modèles de lettre en français:
» fichier Word ici
» fichier PDF ici