Une délégation d'Amnesty Suisse s'est rendue au musée de la FIFA à Zurich le 9 mars pour rappeler à la fédération ses obligations envers les travailleur·euse·s migrant·e·s. © Amnesty International
Une délégation d'Amnesty Suisse s'est rendue au musée de la FIFA à Zurich le 9 mars pour rappeler à la fédération ses obligations envers les travailleur·euse·s migrant·e·s. © Amnesty International

Qatar – Coupe du monde 2022 Lettre ouverte munie d’un million de signatures remise à la FIFA

Communiqué de presse du 13 mars 2023, Londres, Berne – Contact du service de presse
La FIFA reçoit une lettre ouverte soutenue par un million de signatures demandant justice pour les travailleurs et travailleuses victimes d'abus lors de la Coupe du monde de football.

La FIFA a reçu une lettre munie de plus d'un million de signatures et accompagnée de maillots de football personnalisés exigeant qu'elle indemnise les travailleurs et travailleuses migrant·e·s qui ont subi d'horribles violations des droits humains dans le cadre de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. 

Ces articles ont été remis à la FIFA avant le Congrès annuel de la fédération, qui se tiendra le 16 mars au Rwanda et au cours duquel certain∙e∙s de ses membres feront pression pour qu'elle remédie à ces terribles abus. Le million de signatures a été recueilli par Avaaz et Amnesty International dans 190 pays.


«Cette réunion offre une nouvelle occasion à la FIFA de faire amende honorable et d'établir un plan et un calendrier fermes pour indemniser directement et rapidement les travailleurs migrants, qui ont subi des atteintes choquantes aux droits humains», a déclaré Lisa Salza, experte sport et droits humains à Amnesty Suisse.

«Notre lettre est soutenue par plus d'un million de signatures provenant de plus de 190 pays.»
Bieta Andemariam, directrice juridique d'Avaaz

«Parmi celles-ci, de trop nombreux travailleurs ont trouvé la mort sur des chantiers pour permettre la tenue d'une Coupe du monde qui a rapporté des milliards de dollars à la FIFA. Si rien ne peut remplacer la perte d'un être cher, il ne fait aucun doute que la FIFA dispose des ressources nécessaires pour réparer ces injustices.»

Bieta Andemariam, directrice juridique d'Avaaz aux États-Unis, a déclaré : «Notre lettre est soutenue par plus d'un million de signatures provenant de plus de 190 pays. Le public mondial a reconnu la grave injustice perpétrée à l'encontre de ces travailleurs et s'est rassemblé pour exiger que la FIFA prenne une fraction des milliards de dollars gagnés sur la sueur, le sang et la vie de centaines de milliers de ces victimes, et leur donne simplement, ainsi qu'à leurs familles, ce qui leur est dû.»

Action à Zurich 

Les maillots spécialement conçus, qui ont été présentés au musée officiel de la FIFA à Zurich, font écho aux vêtements de travail bleus et aux gilets jaunes portés par de nombreux travailleur∙euse∙s migrant∙e∙s qui ont été victimes d'abus lors de la construction de stades et d'infrastructures et de la fourniture de services. «Présenter les maillots de football au musée de la FIFA à Zurich, c’est exiger que la FIFA reconnaisse le sacrifice des travailleurs migrants et que leurs demandes de compensation soient satisfaites», a déclaré Lisa Salza.

Nous attendons de l'Association Suisse de Football (ASF) qu'elle s'engage, avec d'autres associations nationales, pour que la FIFA et le Qatar indemnisent intégralement toutes les personnes concernées par les violations des droits humains dans le cadre de la Coupe du monde 2022. L'ASF doit utiliser sa voix pour que la FIFA accorde un poids indispensable aux critères des droits humains qu'elle a introduits en 2017 lors de l’attribution de futurs championnats de football. Les supporters ne sont plus disposé∙e∙s à accepter des championnats qui s'accompagnent de violations des droits humains.

À la veille du tournoi de novembre 2022, la FIFA a opté pour la création d’un Fonds d'héritage, mais sans s'engager à l'utiliser pour apporter un soutien direct aux travailleurs et travailleuses. À ce jour, la FIFA n'a pas fourni d'autres détails sur la manière dont elle gérera ce fonds.

La lettre, adressée à Gianni Infantino, président de la FIFA, demande à la fédération d'utiliser le Fonds d'héritage pour indemniser directement les travailleurs et travailleuses victimes d'abus ou leurs familles, et de collaborer avec le Qatar pour faire en sorte que son propre système d'indemnisation soit accessible à distance par les travailleurs et travailleuses qui ont quitté le pays, ainsi que par les familles des personnes décédées.

La Fédération norvégienne de football, soutenue par plusieurs autres associations nationales, a soumis un point de discussion au Congrès annuel de la FIFA, exigeant que la fédération évalue si elle a rempli sa responsabilité en matière de mesures de compensation liées à la Coupe du monde 2022, y compris une enquête sur les décès et les blessures.

«Le temps est venu pour la FIFA d'assumer ses responsabilités et de ne pas se contenter de rejeter la faute sur le Qatar. Il est grand temps que les dirigeants du football fassent une promesse claire aux travailleurs maltraités», a déclaré Lisa Salza.

Contexte

Après que la FIFA a attribué la Coupe du monde au Qatar en 2010, des centaines de milliers de travailleurs et travailleuses migrant·e·s ont payé des frais de recrutement illégaux, vu leurs salaires retenus, et certain∙e∙s ont perdu la vie en travaillant à l'organisation du tournoi. Ces dernières années, le Qatar a introduit une série de réformes du travail visant à améliorer les conditions des travailleurs et travailleuses, mais les abus persistent à grande échelle. En 2018, le Qatar a mis en place un fonds d'indemnisation pour les travailleur∙euse∙s qui ont obtenu une décision de justice favorable à la suite des salaires impayés. Mais ce fonds reste quasiment inaccessible pour la grande majorité des travailleurs et travailleuses qui ont déjà quitté le pays, ou pour les familles qui ont perdu des êtres chers.

L'absence d'enquêtes sur les causes de la mort des travailleur∙euse∙s signifie que l'impact réel de la chaleur extrême et des conditions de travail exténuantes du Qatar ne sera jamais entièrement connu. Mais les recherches indiquent que plusieurs centaines de travailleurs et travailleuses sont susceptibles d'être décédé∙e∙s de causes liées au travail depuis 2010 – sur des projets liés ou non à la Coupe du monde. 

Depuis mai 2022, une coalition d'organisations fait campagne pour que les travailleurs et travailleuses victimes d'abus soient indemnisé∙e∙s et obtiennent réparation. L'appel a été soutenu par plus d'une douzaine de fédérations de football et quatre sponsors de la Coupe du monde, tandis qu'un sondage d'opinion réalisé dans 15 pays a montré que 84 % du public souhaitant assister à la Coupe du monde soutenait la proposition.

En décembre 2022, Gianni Infantino a annoncé que la FIFA avait gagné plus de 7 milliards de dollars grâce au «cycle de la Coupe du monde 2022», soit environ 1 milliard de dollars de plus que prévu.