Un camps de réfugiés à Atmah, en Syrie. © AI
Un camps de réfugiés à Atmah, en Syrie. © AI

Syrie 1 300 000 de réfugiés attendent l'aide internationale

25 avril 2013
La communauté internationale doit se mobiliser davantage pour venir en aide aux réfugiés syriens. Ils sont de plus en plus nombreux à traverser les frontières vers la Jordanie, le Liban, la Turquie et l’Irak.

«Devant la crise qui se profile, la communauté internationale doit agir maintenant et fournir de toute urgence l'aide financière et l'assistance technique nécessaires pour soutenir les efforts des pays voisins de la Syrie», a souligné Charlotte Phillips, chercheuse spécialiste de la question des réfugiés à Amnesty International.

En février 2013, Amnesty International s'est rendue dans trois provinces de Turquie frontalières de la Syrie. L'organisation a rencontré des réfugiés, des représentants des autorités turques et un certain nombre d'organisations nationales et internationales. «La Turquie fournit une assistance à presque 200 000 réfugiés présents dans des camps gérés par les pouvoirs publics, mais il faut prendre des mesures pour que ceux qui ne sont pas accueillis dans les camps aient accès à tous les services essentiels», a précisé Charlotte Phillips.

Malgré la politique de «la porte ouverte» affichée par la Turquie, un grand nombre de réfugiés ont été stoppés alors qu'ils essayaient de gagner ce pays. Beaucoup de gens se retrouvent ainsi abandonnés à leur sort en Syrie, dans des conditions épouvantables. Par ailleurs, des témoignages crédibles ont fait état de réfugiés renvoyés de force en Syrie. «Les États voisins de la Syrie doivent garder leur frontières ouvertes et laisser entrer, sans discrimination, toutes les personnes qui fuient la Syrie, a déclaré Charlotte Phillips. Aucune personne, en aucune circonstance, ne doit être renvoyée de force en Syrie, où les violences, les effusions de sang et les violations des droits humains se poursuivent de façon massive.»

Quelques chiffres:

Turquie: Au 17 avril 2013, le HCR recensait 291 996 personnes accueillies en Turquie après avoir fui la Syrie – un chiffre supérieur de près d'un tiers à celui du début de l'année. Les autorités turques estiment toutefois à 400 000 environ le nombre total de réfugiés de Syrie accueillis en Turquie, dont quelque 190 000 sont hébergés dans les 17 camps gérés par les pouvoirs publics et répartis dans huit provinces.

Jordanie: Selon les chiffres du HCR, 437 205 réfugiés syriens étaient enregistrés ou en attente d'enregistrement le 21 avril 2013. Amnesty International a fait part de ses préoccupations au sujet d'informations indiquant que des personnes qui cherchaient refuge en Jordanie avaient été renvoyées en Syrie et que d'autres n'avaient pas été autorisées à entrer dans le pays. Des protestations violentes ont été signalées dans ce pays, où les réfugiés ont organisé des manifestations contre les conditions difficiles régnant dans les camps.

Liban: Le 18 avril 2013, 428 649 Syriens étaient enregistrés ou en attente d'enregistrement en tant que réfugiés au Liban. Un ministre libanais a déclaré le 20 avril que le pays avait «dépassé ses capacités d'absorption». Les autorités libanaises imposent des conditions d’entrée discriminatoires aux réfugiés palestiniens qui fuient la Syrie. Ces derniers doivent en effet payer la somme de 17 dollars pour obtenir un permis d'entrée.

Irak: Au 20 avril 2013, le HCR avait enregistré 133 840 réfugiés en Irak. La majorité d'entre eux se trouvaient dans la région kurde. Le camp de réfugiés de Domiz, situé dans la province kurde de Dohuk, est décrit comme étant «gravement surpeuplé». Certaines tentes abritent 15 réfugiés, voire plus.