Syrie: Action de lettre terminée pour Khalil Matouq Craintes pour un avocat défenseur des droits humains

Juillet 2015
Khalil Matouq est un avocat spécialisé dans la défense des droits humains en Syrie. Il est aussi directeur du Centre syrien pour les études et la recherche juridiques. Depuis le début des années ...

Khalil Matouq Khalil Matouq © Amnesty International

Khalil Matouq est un avocat spécialisé dans la défense des droits humains en Syrie. Il est aussi directeur du Centre syrien pour les études et la recherche juridiques. Depuis le début des années 1990, il a défendu, souvent gratuitement, un certain nombre de militant·e·s politiques pacifiques. Il a travaillé sur de nombreux cas de prisonniers d'opinion dont Amnesty International réclamait la libération.

Les informations disponibles laissent à penser qu'il a été arrêté, selon toute probabilité en raison de ses activités, le 2 octobre 2012 entre Sahnaya, ville de la banlieue de Damas, et la capitale syrienne. Il a quitté son domicile pour se rendre au travail en voiture en compagnie de son collègue, Mohammed Thatha, mais les deux hommes ne sont jamais parvenus à leur bureau. Il y a plusieurs postes de contrôle sur la route qu'ils empruntent normalement, et ils ont sans doute été arrêtés à l'un d'entre eux.

Les deux hommes ont été vus par la suite dans plusieurs lieux de détention administrés par les autorités syriennes, notamment la «Section Palestine», un centre de détention placé sous l'autorité du renseignement militaire. Jusqu'à présent, toutefois, les autorités syriennes n'ont donné aucune information sur leur sort et sur l'endroit où ils se trouvent. Elles démentent même détenir les deux hommes.

La santé de Khalil Matouq suscite des préoccupations particulièrement sérieuses: il souffre d'une maladie des poumons à un stade avancé et éprouve de graves difficultés à respirer. Selon le témoignage d'anciens détenus qui l'ont vu en prison, son état de santé est extrêmement dégradé.



Action de lettre terminée

 

 

Cette lettre fait partie des Lettres contre l'oubli de juillet 2015 | Télécharger le fichier Word | S'inscrire pour recevoir un E-mail chaque mois avec des nouvelles lettres