Naila Alabbasi, la sœur de Rania, a déclaré à Amnesty International: «Rania est dentiste. Elle était très appréciée par ses patients et ses collègues, parce qu'elle est énergique, honnête et qu'elle travaille bien. Même si sa clinique fonctionnait bien, elle faisait en sorte de pouvoir offrir des soins gratuits à ceux qui ne pouvaient pas les payer. Rania était très occupée par son travail et ses enfants. Mais c'est une personne très sociable. Elle trouvait toujours du temps pour ses proches, ses amis ou ses voisins. En tant que parents, nous savons qu'elle est gentille, généreuse et qu'elle aide toujours les autres. Non seulement sa famille, mais tous ceux qui ont besoin d'elle.»
Le 9 mars 2013, des membres du service de renseignement militaire syrien ont fait irruption chez Rania Alabbasi, dans le quartier de Mashroua Dummar, situé dans la banlieue de Damas. Ils ont arrêté Abdulrahman Yasin, sans aucune explication. Ils sont revenus le lendemain et ont emporté des objets de valeur, des documents, ainsi que la voiture familiale.
Deux jours plus tard, ils ont emmené Rania et ses six enfants. On est sans nouvelles d'eux depuis ce jour. Malgré des demandes exprimées par des proches, les autorités syriennes n'ont donné aucune information sur le sort de Rania et de sa famille, l'endroit où ils se trouvent ou les raisons de leur arrestation.