© Orsolya Jeney
© Orsolya Jeney

Berne, 11 Novembre 2017 Accords migratoires aux dépens des droits humains?

À l'occasion de la rencontre annuelle du réseau asile et migration, nous discuterons avec Mario Gattiker, Secrétaire d'Etat aux migrations, Anja Klug, cheffe du Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein et Matteo de Bellis, chercheur d’Amnesty sur les migrations: quels sont les risques et les défis de l'externalisation de la politique migratoire européenne et suisse?

Après avoir verrouillé ses frontières terrestres, l’Union européenne (UE) cherche à verrouiller la Méditerranée. L’entrée en vigueur de l’accord entre l’UE et la Turquie en mars 2016 a provoqué une chute drastique des arrivées de migrant·e·s et réfugié·e·s sur les îles grecques. De même, la collaboration avec les gardes-côtes libyens, le renforcement de la lutte contre les passeurs et les attaques à l’encontre des ONG engagées dans des opérations de sauvetage ont mené à une diminution de plus de 50% des arrivées en Italie par la Méditerranée centrale par rapport à 2016. Alors que certains gouvernements se félicitent de cette diminution, Amnesty s'inquiète du sort des migrant·e·s et réfugié·e·s intercepté·e·s  en mer et renvoyé·e·s sur sol libyen.

Le droit d'asile en péril?

Comment garantir que les migrant·e·s et réfugié·e·s ne se retrouvent pas bloqué·e·s dans des camps libyens avec pour seules perspectives la torture, les viols et l’extorsion? Quel soutien la Suisse fournit-elle aux pays de transit pour endiguer les flux migratoires vers l’Europe ? Assiste-t-on au démantèlement du droit d’asile ? Que peut faire la société civile pour défendre l’accès à une procédure d’asile efficace et équitable ?

Venez en débattre avec nos invité·e·s, samedi 11 novembre 2017, 9h45-16h30, Kirchgemeindehaus Matthäus, Reichenbachstrasse 112, Berne (accès indiqué dans le programme)!

Intervenant·e·s:

  • Mario Gattiker, Secrétaire d’Etat aux migrations
  • Anja Klug, cheffe du Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein.
  • Matteo de Bellis, chercheur sur les migrations au sein d'Amnesty International

Les inscriptions sont closes.

Plus d'informations sur la rencontre (programme)