Lausanne, Pôle Sud, 24 Mars 2020 [ÉVÉNEMENT ANNULÉ] Présentation, table-ronde et discussion du livre «Ni fous, ni morts» - Lausanne

L'association El Periscopio vous invite au vernissage du livre «Ni fous, ni morts», formidable témoignage de la lutte collective des ex-détenus politiques de la Prison de Coronda en Argentine contre l’injustice et l’arbitraire il y a plus de 40 ans.

– –  –  Événement annulé  – –  – 

L’expérience carcérale vécue par les détenus de la Prison de Coronda et relatée dans le livre «Ni fous, ni morts»,* constitue un formidable témoignage de victoire de l’humain sur la folie et la mort. Victoire rendue possible par une lutte collective de tous les instants contre l’injustice et l’arbitraire. La version originale de l’ouvrage a connu un grand retentissement en Argentine.

Au-delà du compte rendu historique, ce témoignage relève de la plus grande actualité, alors que se manifestent aujourd’hui des formes de résistance populaire à l’ordre établi: actions de contestation de pouvoirs autoritaires, mouvements sociaux contre inégalité et précarité croissantes, lutte contre le réchauffement climatique. Alors aussi que des coups d’état «civils» répressifs et des chefs d’état populistes retrouvent un peu partout le devant de la scène.

Pour débattre des leçons du passé et de l’actualité brûlante d’aujourd’hui, une table ronde vous est proposée, avec les regards croisés d’anciens prisonniers de Coronda ainsi que de personnalités engagées et impliquées dans la défense des droits humains et des mouvements de contestation.

Programme:

  • Avant-propos de Sergio Ferrari et film introductif d’Alberto Marquardt, 2020, France (12 min.)
  • Lectures d’extraits
  • Table ronde autour de la thématique de la résistance collective avec la participation de:
    - Manon Schick, directrice d’Amnesty International Suisse
    - Anne-Catherine Menétrey-Savary, ancienne Conseillère nationale, animatrice d’Infoprisons,
    - Alfredo Vivono ex-prisonnier de Coronda, ex-président de El Periscopio (Argentine)
    - Sergio Ferrari, ex-prisonnier de Coronda (Suisse), journaliste

Plus d'informations

Mardi 24 mars, à Pôle Sud, Lausanne, 19h.

* « Ni fous, ni morts », publié aux Editions de L’Aire, mars 2020, par l’Association El Periscopio

– –  –  Événement annulé  – –  –