Genève, 2 Mars 2020 Table ronde «Violences sexuelles: Changer la loi? Changer les mentalités?»

Organisée par l'Association des Juristes Progressistes (AJP) de Genève, les Bibliothèques municipales et le service Agenda 21-Ville durable, cette table ronde réunira un panel d'expertes issues du monde juridique, associatif, politique et universitaire, dont Manon Schick, directrice d’Amnesty International.

En Suisse, une femme sur cinq a déjà subi, selon les données d’Amnesty International, des actes sexuels non désirés. Seules 8% d’entre elles ont porté plainte. Les violences sexuelles faites aux femmes persistent et les outils juridiques manquent encore cruellement pour rendre justice et éradiquer ce fléau social: les rapports sexuels sans consentement ne sont pas toujours considérés comme un viol en vertu du Code pénal de notre pays.

Après un état des lieux sur la législation, un panel d'expertes issues du monde juridique, associatif, politique et universitaire discutera des pistes d'action qui peuvent être développées aujourd'hui.

Intervenantes:

  • Manon Schick, directrice d'Amnesty International, section Suisse
  • Marylene Lieber, Professeure ordinaire, Docteure en sociologie, co-auteure d'une étude exploratoire sur le traitement pénal des violences sexuelles à Genève
  • Liliane Maury Pasquier, ancienne Conseillère aux États du Canton de Genève, autrice de la proposition parlementaire «Violences sexuelles contre les femmes: pourquoi ce manque de données fiables au niveau fédéral»
  • Clara Schneuwly, avocate, membre du Comité de l'association Viol Secour

Modératrice: Caroline Dayer, docteure et chercheuse, formatrice et consultante, experte en prévention des violences et des discriminations.
Plaidoyer par Charlotte Teasdale, étudiante en droit à l'Université de Genève.

Cette table ronde est organisée dans le cadre de la Semaine de l’égalité 2020 par l'Association des Juristes progressistes (AJP) de Genève, le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève - Officiel et les Bibliothèques Municipales - Genève.

Programme complet de la Semaine de l'égalité 2020.

Lundi 2 mars, 19h00. Bibliothèque de la Cité, salle Le Multi, Place des Trois-Perdrix 5 – 1204 Genève.