© Marina Serebryakova/Anadolu Agency via Getty Images
© Marina Serebryakova/Anadolu Agency via Getty Images

En ligne, 7 Mars 2021 Débat: la Biélorussie, une dictature à l’agonie?

Depuis le 9 août dernier et la proclamation du résultat des élections qui auraient accordé à Alexandre Loukachenko 80% des suffrages, les Biélorusses descendent dans la rue. Mais Alexandre Loukachenko, le dernier dictateur d’Europe, ne veut rien céder et réprime la contestation. Le pays est dans une impasse. Assistez à ce débat en ligne dans le cadre du FIFDH 2021.

Les manifestations se suivent sans que rien ne bouge au niveau politique. Des centaines de personnes ont été arrêtées et les principaux opposants et opposantes ont fui le pays, mais la répression féroce n’entame en rien la détermination de la population. Cette dernière réclame le départ d’Alexandre Loukachenko et la tenue d’élections libres. La Biélorussie s’est figée dans un face à face meurtrier et sans issue, à moins que la pression internationale ne parvienne à débloquer la situation. Mais Vladimir Poutine, le président russe, ne veut pas lâcher son allié. Quant à l’Union européenne, elle est divisée entre les nations qui plaident pour de nouvelles sanctions et celles qui craignent de voir le scénario ukrainien se renouveler. La représentante de l’opposition biélorusse en exil, Olga Kovalkova, le militant des droits humains Ales Bialiatski, emprisonné durant près de trois ans pour son opposition à Alexandre Loukachenko, et l’écrivain Sasha Filipenko discuteront du rôle que peut jouer la communauté internationale pour aider la Biélorussie à sortir de l’impasse.

Le débat se déroule en russe avec une interprétation simultanée en français et anglais. Un sous-titrage anglais sera disponible sur la chaîne Youtube.

Dimanche 7 mars, à 20h - A suivre en direct sur la page du FIFDH, sur Facebook et YouTube.

Co-présenté avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), L’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), Amnesty International, la Délégation de l’Union européenne auprès de l’ONU et des autres organisations internationales à Genève, et le Right Livelihood.

Intervenant·es:
  • Svetlana Tikhanovskaïa, figure de proue de l’opposition biélorusse, candidate à l’élection présidentielle 2020
  • Ales Bialiatski, écrivain et militant politique biélorusse
  • Gerald Staberock, secrétaire général de l’OMCT
  • Tatyana Movshevich, journaliste, écrivaine et chercheuse d'Amnesty International pour la Biélorussie
  • Olga Kovalkova, membre du présidium du Conseil de coordination de l'opposition en Biélorussie
  • Sasha Filipenko, écrivain biélorusse, résident à la Fondation Jan Michalski
Modération:
  • Isabelle Cornaz, journaliste RTS, spécialiste de la Russie/ex-URSS