Fribourg, 24 Novembre 2022 Exposition et midi-conférence «Seul un oui est un oui»

La Haute école de travail social Fribourg organise une midi-conférence sur les enjeux liés à la perspective du consentement et présente l’exposition « Nous en avons assez ! » développée par Amnesty Suisse avec des victimes de violences sexuelles.

Dans le contexte des travaux parlementaires sur la réforme du code pénal, une campagne nationale demande que la définition du viol soit revue et soit en phase avec une réalité sociale embrassant des sexualités plurielles. Au centre de cette réforme : rendre l’absence de consentement punissable. Mais qu’est-ce, au juste, que le consentement sexuel ? Comment protéger l’autodétermination sexuelle, du point de vue des droits humains ? Quelles sont les représentations sociales en ce qui concerne les agressions sexuelles ? Quels en sont les impacts sur les personnes concernées ? Quels sont les enjeux liés à la reconnaissance du statut de victime, du point de vue des personnes concernées, pénal, social ?

La conférence permettra d’aborder et d’échanger autour de ces différentes perspectives avec :

  • Cyrielle Huguenot, responsable Droits des femmes, Amnesty International
  • Sonia Grimm, auteure, compositrice, interprète engagée et elle-même victime de violence domestique et sexuelle

le jeudi, 24 novembre 2022, 12:30 - 13:30

Haute école de travail social Fribourg - Bâtiment Mozaïk (Salle 3.06)
Rte des Arsenaux 16a
1700 Fribourg

Entrée libre, pas d’inscription nécessaire. Une collation est offerte.

L'exposition «Nous en avons assez!» d'Amnesty Suisse visant à rompre avec les mythes, les tabous et les stigmates qui persistent autour du viol sera accessible au public (entrée libre) du 22.11 (vernissage à 17H à l’occasion de la soirée officielle d’anniversaire de la HES-TS) au 25.11, au 4ème étage du bâtiment Mozaik.