© Helen Angelova Amnesty International Ukraine
© Helen Angelova Amnesty International Ukraine

Berne, 2 Avril 2022 Ukraine/Russie : manifestations pour la paix

Une large alliance pacifique de mouvements, d’organisations et de partis appellent à des manifestations pour la paix. Les lieux seront mis à jour régulièrement.

Les organisateurices appellent à mettre la sécurité et le respect des droits humains de la population civile au premier plan et à faire de la paix durable la priorité principale. Les personnes en fuite doivent être soutenues et protégées.

Berne : Samedi 02.04, 13h30, à la Schützenmatte (près de la gare)

Rendez-vous militant-e-s Amnesty: 13h00 à la Speichergasse 33

Appel à la manifestation:

  1. La paix maintenant : La Suisse doit s'engager activement en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et du retrait complet des troupes russes. Il faut une enquête internationale sur les crimes de guerre et les violations des droits humains qui ont été commis.
  2. Aide aux personnes concernées : Soutien humanitaire pour les réfugié·e·x·s sur place et dans les pays voisins, accueil ouvert et non discriminatoire en Suisse de toutes les personnes réfugiées touchées par la guerre en Ukraine. Les femmes ont besoin d'un soutien renforcé, car la guerre et les déplacements qui en résultent augmentent fortement le risque de violences sexuelles.
  3. Pas d'argent pour le régime de Poutine : sanctions sévères contre le régime de Poutine, réduction rapide de la dépendance au pétrole et au gaz russes.
  4. Promotion de la paix à l'avenir : les interventions humanitaires et une politique de paix active dans le cadre de l'OSCE et de la Charte des Nations unies sont au cœur de nos préoccupations.

Nos articles sur la crise en Ukraine

Information importante concernant ta participation à une manifestation :

En tant que participant·e·x à une manifestation pacifique, tu y prends part en tant que particulier·ère·x et non en tant que représentant·e·x d'Amnesty. C'est ton droit de participer à une manifestation pacifique, mais en tant qu'usager·ère·x de l'espace public, tu prends aussi certains risques. Sois conscient·e·x de tes droits et des risques et prends le temps de lire ce guide de manifestation (en allemand). Nous sommes à ta disposition pour répondre à tes questions.