- 10 juin Geneva Pride
- 17 juin Zurich Pride
- 24 juin CSD Zurich
- 1er juillet Basel tickt bunt!
- 8 juillet CSD Kreuzlingen – seepridefestival.ch
- 29 juillet Berne Pride
- 12 août St. Gallen Pride
- 19 août Zoug Pride
- 26 août Pride Suisse centrale
- 23 septembre CSD Berne
En Suisse, ce sont des manifestations publiques et d'autres formes d'action qui ont permis aux personnes LGBTQIA+ d'obtenir des droits dans le cadre des processus démocratiques. Des acquis tels que le "mariage pour touxtes" doivent bien sûr être célébrés. Mais l'égalité réelle est encore une musique d'avenir et la discrimination reste quotidienne: des actes de violence à caractère homophobe ou transphobe sont par exemple commis presque chaque jour. De toute évidence, les mesures de prévention et de protection ne suffisent pas.
Les personnes LGBTQIA+ sont victimes de discrimination et de violences dans le monde entier. Dans de nombreux pays, il est dangereux d'exprimer son identité queer ou de revendiquer les droits de la communauté LGBTQIA+.
Presque chaque semaine, Amnesty fait état de décisions tragiques :
- L'Ouganda a adopté en mai 2023 une loi extrêmement restrictive, qui prévoit dans certaines mesures la peine de mort pour les LGBTQIA+. Cette loi prive cette couche de la population de toute protection et donc de sa dignité humaine. Ces personnes sont traquées dans leur propre pays.
- Les personnes LGBTQIA+ qui vivent en tant que demandeur∙euse∙x∙s d'asile ou de réfugié∙e∙x∙s dans l'un des plus grands camps de réfugié∙e∙x∙s du Kenya subissent des crimes de haine physiques et psychologiques, ainsi que de graves violations des droits humains. Tout cela, sans aucune protection.
- En Turquie, les droits des personnes LGBTQIA+ sont de plus en plus restreints, notamment le droit de se rassembler et de manifester pacifiquement. Les participant∙e∙x∙s aux prides qui auront lieu en Turquie entre le 12 et le 25 juin s'exposent à d'énormes dangers.
Soyons solidaires avec elleux, où que nous soyons dans les rues pendant les prides.