Berne, samedi 28 septembre 2024 14:00h - de la Schützenmatte à la Place fédérale
Sous le slogan « Entre nous, pas de frontières - Nous voulons une société ouverte pour touxtes ! », une grande manifestation aura lieu pour le droit à la migration et à l'asile. Avec la présence de plus de 100 organisations, nous voulons envoyer un message fort contre le racisme et l'exclusion. Des transports en communs seront organisés depuis plusieurs villes.
Rendez-vous pour Amnesty : 13h30, Speichergasse 33, 3011 Berne.
Informations sur le voyage collectif, voir www.sosf.ch
Personnes réfugié·e·x·s et migrant·e·x·s, sans-papiers et clandestine·x·s, personnes admises provisoirement et déboutées, personnes précarisées et exploitées, naturalisées et second@s, personnes solidaires, groupes de base et organisations : Nous sommes touxtes séparé·e·x·s par des frontières visibles et invisibles.
Aux portes de l'Europe, les clôtures et les murs sont de plus en plus longs et hauts. La liberté de mouvement des personnes en fuite est massivement limitée. La violence, la misère et la mort sont devenues quotidiennes.
Une fois en Suisse, les personnes en fuite sont souvent isolées dans des camps éloignés. Celleux qui ne sont pas reconnu·e·x·s sont expulsé·e·x·s sous la contrainte ou se retrouvent à l'aide d'urgence. Le régime d'asile et de migration est marqué par l'exclusion et la privation de droits.
D'autres encore sont privé·e·x·s de formation et de travail, leurs qualifications sont dévalorisées, leur force de travail est exploitée. Nombreux sont celleux qui sont réduit·e·x·s à leur condition d'immigré·e·x et exclus·e·x de manière raciste. Un quart de la population n'a toujours pas le droit de vote, est exclu des décisions politiques et est marginalisé.
Plus de 100 organisations demandent :
- Liberté de mouvement plutôt que frontières
- Droits et dignité plutôt qu'illégalisation
- Participation sociale plutôt que précarité
- Participation plutôt qu'exclusion