© Amnesty International
© Amnesty International

Berne, 29 Avril 2024 Remise des pétitions: Cessez-le-feu immédiat et aide humanitaire pour Gaza

Le 29 avril, nous remettrons deux pétitions au Conseil fédéral et au Parlement. La première en faveur d'un cessez-le-feu immédiat en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés, et la seconde en faveur du maintien de l'aide humanitaire pour Gaza. La Suisse doit garantir le financement de l'UNRWA et s'engager pour un cessez-le-feu immédiat et durable.

Participez à l'action pour la remise des signatures le lundi 29 avril, à 12h30 sur la Terrasse du Palais fédéral, à Berne !

La pétition d’Amnesty International pour une aide humanitaire à Gaza demande à la Suisse de maintenir le financement de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugié·e·x·s de Palestine (UNRWA), face à la catastrophe humanitaire et à la menace de génocide à Gaza. La Suisse doit également s'engager en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et durable.  

Nous saluons le fait que la Suisse se soit engagée activement au sein du Conseil de sécurité de l'ONU en faveur d'une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat et une aide humanitaire pour Gaza. Mais sa mise en œuvre tarde trop. Quand cette résolution sera-t-elle enfin appliquée ?   

Pendant que la représentation suisse au Conseil de sécurité de l'ONU s'engage pour un cessez-le-feu et une aide humanitaire, le Parlement à Berne bloque cette aide urgente et indispensable. La majorité du Parlement continue de refuser de financer l'UNRWA, l'agence d'aide de l'ONU pour les Palestinien·ne·x·s. À la fin du mois d’avril, la Commission de politique extérieure du Conseil national décidera de la poursuite ou non de ce financement.   

Alors que des millions de Palestinien·ne·x·s souffrent de la faim, la réticence de la Suisse à financer l'aide humanitaire est inhumaine et cruelle. La Suisse doit tout faire pour que la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU pour un cessez-le-feu soit appliquée et que le financement de l'UNRWA continue également à être garanti. 

Règles de comportement pendant l’action

L'action est organisée par Amnesty International Suisse et soutenue par d'autres organisations.  Afin que toutes les personnes participant à l'action puissent bénéficier d’un environnement sûr, en particulier les personnes juives et palestiniennes, nous vous prions de respecter les règles de comportement suivantes :

  • Cette action demande un cessez-le-feu et le financement de l’UNRWA. Si vous souhaitez vous exprimer sur d’autres points, vous êtes libre de participer ou d’organiser d’autres manifestations ou actions.
  • Cette action étant organisée par Amnesty, notre organisation fournira les pancartes et les banderoles. Nous prions les participantexs de ne pas apporter leurs propres affiches, banderoles ou drapeaux.
  • Le respect et la tolérance envers touxtes font partie des valeurs fondamentales d’Amnesty. Notre action doit se dérouler dans un environnement sûr pour tout le monde. Les appels à la haine, à la vio-lence ainsi qu’à la discrimination ou au racisme peuvent être poursuivis pénalement.
Organisations partenaires  

Alliance Sud – Le centre de compétence suisse pour la cooperation internationale et la politique de développement

Campax mouvement citoyen* suisse

Conseil Suisse Pour la Paix

Femmes de Paix Autour du Monde – Peace Women Across the Globe

Forum pour les droits humains en Israel / Palestine

Frieda – die feministische Friedensorganisation

Gerechtigkeit und Frieden in Palästina– GFP

GSsA Groupe pour une Suisse sans armée

Ina autra senda – Swiss Friends of Combatants for Peace

medico international suisse

Palestine Solidarity Switzerland

Swiss Action for Human Rights

Voix juive pour la Démocratie et la Justice en Israël/Palestine

Lundi 29 avril, à 12h30 sur la Terrasse du Palais fédéral, à Berne