Le Protocole facultatif permet dès lors aux personnes ayant subi des violations de leurs droits économiques, sociaux ou culturels, de porter plainte au niveau international une fois que tous les recours nationaux ont été épuisés.
A travers cette décision historique, le jour du 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, l’Assemblée générale a donné un signe fort en soulignant que tous les droits humains sont indivisibles et égaux. Pendant la guerre froide, pour des raisons idéologiques, les Etats occidentaux se concentraient principalement sur les droits politiques et civiques, qui avaient joué un rôle central dans leur émergence, ceci au dépend des droits économiques, sociaux et culturels. L’adoption de ce protocole facultatif montre que l’Assemblée générale a fait maintenant un pas important pour pallier à cette hiérarchie infondée des droits humains.
Amnesty International félicite l’adoption de ce protocole facultatif et appelle les gouvernements du monde entier à ratifier ce texte le plus vite possible, dont la Suisse.
Protocole facultatif adopté L’Assemblée générale de l’ONU renforce les droits économiques, sociaux et culturels
News du 11décembre 2008
Un très grand succès lors de la Journée internationale des droits humains: L’Assemblée générale (AG) de l’ONU a adopté le 10 décembre 2008 un Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Ainsi, l’AG a crée la base pour la justiciabilité de ces droits.