Partout dans le monde, les gens se mobilisent, y compris les plus jeunes, dans la lutte contre le changement climatique. © Amnesty International / Photo: Jarek Godlewski
Partout dans le monde, les gens se mobilisent, y compris les plus jeunes, dans la lutte contre le changement climatique. © Amnesty International / Photo: Jarek Godlewski

Journée International des droits humains 10 bonnes raisons de rester optimistes

Tout ne fait-il qu’empirer? Nous pouvons parfois nous poser la question devant l’état préoccupant du monde d’aujourd’hui. Heureusement il y a aussi au moins 10 bonnes raisons d'envisager l'avenir avec optimisme.

 1. Du Chili à l’Algérie des hommes et des femmes manifestent pour leurs droits, pour la liberté et contre la corruption, même au prix de poursuites ou de passages à tabac. Ces personnes ont renoncé à se taire: c’est merveilleux.

2. Chez nous, en Suisse, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue à l’occasion de la grève des femmes.

3. Dans de nombreux mouvements ce sont les jeunes qui donnent le ton et sont à l’origine du changement.

4. Le mouvement mondial des «vendredis pour le futur» est arrivé en Suisse aussi. Des dizaines de milliers de jeunes sont descendus dans la rue pour demander une meilleure protection du climat.

5. Les bénévoles jouent depuis toujours un rôle important chez Amnesty International. Nous sommes admiratifs de voir à quel point nos membres mettent leur temps libre à disposition pour s’engager en faveur des droits humains.

6. Comme le montre l’exemple suivant, notre engagement paie: neuf jours après le début de notre Marathon des lettres Ibrahim Ezz El-Din, un défenseur des droits humains égyptien qui avait disparu sans laisser de traces 167 jours après avoir été arrêté par les forces de sécurité, est réapparu au grand jour.

7. Nos actions aboutissent régulièrement à la libération de femmes et d’hommes. Evelyn Hernandez au Salvador, Oyub Titiev en Tchétchénie ou encore le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov sont trois exemples récents.

8. Nous déclarons la guerre à la violence sexuelle: en collaboration avec d'autres organisations, nous avons recueilli 37’000 signatures contre la violence sexuelle en Suisse et, dans une pétition adressée à la Conseillère fédérale Keller-Sutter, nous avons demandé que la définition du viol en droit pénal sexuel soit modifiée.

9. Personne ne devrait être sanctionné pour avoir aidé les autres. En France, Amnesty s’est engagée en faveur du jeune activiste Tom Ciotkowski. Il avait été arrêté puis inculpé pour avoir fourni des repas à des personnes en détresse et risquait 5 ans de prison. Il a été libéré après une intervention d’Amnesty.

10. En Suisse aussi la solidarité avec les personnes en fuite est punissable. Nous avons pour cette raison déposé une pétition munie de plus de 30'000 signatures, qui demande de mettre fin à la criminalisation de la solidarité. Cela nous fait chaud au cœur de voir autant de personnes partager notre engagement!