Mère de trois enfants, membre active d’un groupe depuis la fondation de la Section Suisse en 1971, Marta en a été vice-présidente de 1975 à 1985. Elle s’est consacrée jusqu’en 2006 au Fonds d’aide, créé à l’origine en 1969 par les groupes de Genève, et s’est engagée dès l’origine pour le travail de «Relief» d’Amnesty International, à savoir l’aide immédiate aux victimes de violations des droits humains.
Elle a en outre toujours collaboré étroitement avec le Secrétariat International à Londres, qui l’a longtemps mandatée pour parcourir les pays du Cono Sur (partie méridionale de l’Amérique du Sud), jusqu’à ce que son engagement hors du commun pour la Colombie prenne le dessus. De 1988 à mai 2016, elle a été experte bénévole sur la Colombie et active dans d’innombrables campagnes pour les droits humains dans ce pays en proie à la guerre civile.
Dans le cadre de son activité, Marta Fotsch est entrée en contact, tant en Suisse qu’en Colombie, avec des personnes de toutes les couches de la société – des défenseureuses des droits humains jusqu’aux membres du Conseil féderal et Président·e·s, et était aussi respectée de ses adversaires. Elle était la «Grande Dame» suisse qui ne rechignait pas à s’aventurer sur des embarcations précaires dans des zones de conflit au plus profond des forêts pour aller recueillir des témoignages de personnes.
Ce petit film (9 minutes, en allemand) a été réalisé pour les adieux de Marta à l'Assemblée générale d'Amnesty en 2016, avec l'aide de Dölf Duttweiler. | vimeo
Hubo épocas que no sabíamos una de la otra, pero sabíamos que estaba allí; que teníamos un hada protectora de voz tenue y picardía en la sonrisa proveniente de los Alpes, capaz de enfrentar las más fuertes tempestades. Una mujer maravillosa, grande ser de luz, Marthica: en los momentos de dolor, ausencia o riesgo escuchar tu fino español se sentía como un bálsamo sobre las heridas que la guerra en Colombia nos fue dejando.
Berenice Celeyta, défenseuse des droits humains colombienne
(Il y a eu des moments où nous ne savions rien l'une de l'autre, mais nous savions qu'elle était là, que nous avions une fée protectrice à la voix douce et au sourire bienveillant venue des Alpes, capable de braver les tempêtes les plus fortes. Une femme merveilleuse, un grand être de lumière, Marthica : écouter ton bel espagnol dans les moments de douleur, de privation ou de danger était comme un baume pour les blessures laissées par la guerre en Colombie.)
Avec sa détermination douce et teintée d'humour, son dévouement inconditionnel au travail de défense des droits humains et son traitement minutieux et respectueux des nombreuses informations et données qui lui étaient confiées, elle a été une source d'inspiration et un modèle pour nous touxtes qui avons eu la chance de travailler avec elle.
Au début de 2023, elle s’est rendue une dernière fois en Colombie.
Marta Fotsch, tu es présente dans les traces de ton action, en Suisse, en Colombie et dans d'autres pays d'Amérique du Sud, nous t'en remercions et nous nous inclinons devant toi.