© Paz

Langage inclusif

10 mai 2021
Pour une organisation qui lutte contre les violations des droits humains, la discrimination et l'exclusion comme Amnesty. Il est donc évident qu’une communication inclusive et non discriminatoire soit jugée essentielle

Le langage façonne notre pensée : les découvertes linguistiques ont depuis longtemps montré que le langage façonne notre pensée et notre perception du monde, et cela a un impact sur nos actions. Ainsi, la langue ne reflète pas seulement les réalités sociales, mais les façonne aussi de manière significative. N’étant pas quelque chose de statique et de figé, la langue change à travers son temps et son espace, elle est modulable selon les changements sociaux et a également le pouvoir de les influencer.

La langue joue un rôle dans la construction et la perpétuation de discriminations et de stéréotypes qui touchent autant les femmes que d’autres minorités, telles que les personnes LGBTQIA+, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap et/ou les personnes de toute origine.

Adopter une communication inclusive, c’est donc améliorer la représentation de la société, en accordant une visibilité égalitaire et respectueuse à l’ensemble de ses membres. Le langage inclusif fournit, par exemple, une visibilité inédite aux femmes et aux minorités de genre et assure donc une représentation équitable de tous les genres dans la langue.

La communication inclusive vise l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes et tous les genres, et cherche à exprimer l'égalité des genres dans le langage parlé et écrit. C’est aussi un langage non-discriminatoire qui est antiraciste, inclusif envers les personnes en situation de handicap, évite l'âgisme et généralement les stéréotypes envers de multiples groupes de personnes.

Amnesty est une organisation engagée dans la lutte contre les violations des droits des humains, la discrimination et l'exclusion. Il est donc évident  qu’une communication inclusive et non discriminatoire soit jugée essentielle en son sein. Il y a quelques années nous avons notamment introduit un langage adapté aux femmes au moyen d’un langage épicène. Cependant, cette manière de faire qui signifie une binarité du genre est dépassée et exclut de nombreuses personnes.

Notre objectif est de communiquer d'une façon qui inclut la société dans son ensemble, donne de la visibilité aux femmes et aux minorités, et veille à ne pas reproduire de discriminations.  Nous aspirons à adopter des attitudes et actions exemplaires, telles que l’utilisation du langage inclusif.

Nous mettons notre guide sur le langage inclusif à disposition en format PDF à télécharger ici.
Un langage étant vivant et notre apprentissage constant, notez que ce guide est continuellement revu et complété. La dernière version est disponible sur cette page, merci de vous y référer.

Afin de compléter ce guide et d'expliquer des termes fréquemment utilisé par Amnesty Suisse, un glossaire est à disposition. Ici aussi, ce glossaire n’est pas exhaustif mais dynamique. Des ajouts et adaptations sont possibles à tout moment.

Aller au glossaire

Vous avez des questions sur le langage inclusif ou des suggestions d'amélioration ? Manque-t-il des termes dans le glossaire ?

N'hésitez pas à nous écrire!