Nous recherchons Une personne pour assurer la Co-Présidence du Comité exécutif

Nous sommes à la recherche d'une personne pour assumer le rôle de Co-Président∙e∙x pour le Comité exécutif (bénévole) à partir de mai 2022.

Amnesty International est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale de défense et de promotion des droits humains. Son siège central se trouve à Londres. Actuellement, Amnesty International est active au travers de ses Sections dans plus de 70 pays, et elle effectue des enquêtes sur la situation des droits humains dans plus de 190 pays. La section suisse d’Amnesty International a son Secrétariat à Berne avec une soixantaine de collaborateur∙ice∙x∙s. La base compte environ 45'000 membres et 1'600 militant·e·x·s, organisé·e·x·s en 66 groupes.

Le Comité exécutif de la Section suisse, composé de cinq à neuf membres bénévoles, dirige Amnesty Suisse. Les membres sont élu∙e∙x∙s par l’Assemblée générale pour un mandat renouvelable de deux ans.

Nous cherchons un·e∙x  Co-Président·e∙x pour le Comité exécutif (bénévole), à partir du mois de mai 2022 (élection à l’Assemblée générale du 12 mai 2022).

Tâches du Comité exécutif
  • Participation à une dizaine de séances maximum par année, à Berne ou par vidéoconférence (en alternance le samedi – séance d’une journée –, et le lundi – séance d’une soirée). Contenu de ces séances : discussions et prises de décision sur les questions stratégiques de la Section (notamment sur la politique des droits humains, les finances et la gestion du Secrétariat)
  • Animation et/ou participation à diverses commissions au sein de la Section (Commission des finances, Commission politique, Commission internationale, Commission Human Rights Relief)
  • Animation et/ou participation aux groupes de travail sur des sujets spécifiques (groupe de travail sur le militantisme, sur la diversité, et sur d'autres thèmes)
  • Contact avec des groupes militants
Tâches spécifiques à la Co-Présidence
  • Membre du Bureau exécutif (Co-Président·e·x∙s + Trésorier∙ère∙x) en charge de la préparation des séances et de la planification du travail du Comité exécutif ; le bureau exécutif remplit la fonction de supérieur hiérarchique envers la directrice.
  • Responsable de la dimension nationale au sein de la Présidence, vous êtes la personne de référence pour la Direction du Secrétariat. Vous assurez notamment des entretiens réguliers avec la Directrice, traitez des questions relatives au personnel du Secrétariat et participez trimestriellement aux réunions de la Commission des finances.
  • La répartition exacte des tâches et les processus seront discutés avec la Co-Présidente et les Membres du Comité exécutif. Idéalement, nous recherchons un·e·x candidat·e·x présentant le profil suivant:
    • Intérêt et compétences dans un ou plusieurs des domaines : de la gestion des organismes sans but lucratifs et du leadership, de la gestion des ressources humaines, des finances et de la comptabilité ;
    • Excellente compréhension du français et de l’allemand (les deux langues sont parlées durant les séances, sans traduction, et les documents de préparation ne sont pas traduits), ainsi que l’anglais ;
    • Disponibilité : prévoir env. 200 heures par année (2 week-ends, 5 séances le samedi, 3-5 séances le lundi soir (à Berne ou par vidéoconférence), préparation et suivi des séances, participation aux séances des commissions, visites des groupes, participation à des rencontres internationales).
    • Être membre d’Amnesty Suisse ou avoir un intérêt marqué pour les droits humains.
Pourquoi s’engager bénévolement avec le Comité exécutif ?
  • Formidable occasion de comprendre le fonctionnement d’une ONG internationale
  • Contribuer à des décisions stratégiques sur l’orientation de la Section suisse
  • Donner son avis sur des prises de position internationales
  • Rencontrer des militant·e·x∙s engagé·e·x∙s et les soutenir dans leur engagement
  • Rendre possible l’existence même de la Section suisse d’Amnesty, qui ne pourrait fonctionner sans l’implication de personnes bénévoles dans ses instances dirigeantes

Vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Alors n’hésitez pas à témoigner de votre motivation et à transmettre votre CV à Olivier Soret, membre du Comité exécutif d’ici au 16 janvier 2022, dernier délai. Pour toute question, vous pouvez vous adresser à notre secrétariat, tél. 031 307 22 22.